Après la bombe Reign In Blood (1986) dont certains ne se sont toujours pas remis (et j'en fais partie), Slayer propose deux ans plus tard avec South Of Heaven sans doute son album le plus subtil et du coup, le plus accessible de sa carrière.
Avec South Of Heaven, on ne démarre pas à fond les ballons. Le titre éponyme avec son intro lugubre montre d'emblée que Slayer n'a pas choisi la facilité et ne se contente pas d'une redite du chef d'oeuvre précédent. Slayer ne pouvait de toute façon pas proposer des titres plus rapides que sur Reign In Blood et ce choix de titres plus variés est judicieux. South Of Heaven est un peu le calme après la tempête Reign in Blood. Enfin, calme... tout est relatif. On parle tout de même de Slayer. En tout cas, on démarre très fort encore une fois avec un morceau emblématique du groupe encore aujourd'hui. Quel titre ! Le second morceau, Silent Scream, rappelle plus les compos de Reign avec son rythme effréné et ses solos de folie. Je n'insisterai pas sur les textes de ce titre, carrément réac'. C'est d'ailleurs amusant d'attaquer la religion comme ils le font et d'attaquer, tout comme sa frange la plus intégriste, le droit à l'avortement. Slayer et le pape se retrouvant à défendre la même cause, qui l'aurait cru ? Revenons à la musique qui, elle, est nettement plus intéressante. Les titres Ghosts Of War et Cleanse the Soul sont également dans cet esprit post-Reign in Blood, très rapides avec les solos croisés de Hanneman et King qui partent dans tous les sens. Mais ce sont des titres moins rapides comme Live Undead (encore que celui-là, il blaste quand même vachement dans sa seconde partie), Behind The Crooked Cross, Read Between the Lies, Spill The Blood (avec intro acoustique SVP) et Mandatory Suicide qui présentent une facette de Slayer plus mélodique. Certains solos sont plus travaillés (écoutez celui de Spill The Blood ou de Mandatory Suicide). Slayer propose même ici une reprise (c'est une première pour le groupe) du Dissident Aggressor de Judas Priest qui n'est pas le titre le plus rapide des Anglais. Mais, même si le rythme n'est pas aussi soutenu qu'avant sur ce nouvel album, l'ambiance, elle, reste du Slayer. Tom Araya est fidèle à lui-même et met toute sa hargne dans son chant, même sur les titres sensiblement plus softs. Enfin, au niveau du son, Dave Lombardo est à la fête. L'enregistrement met en valeur son travail et ce n'est que justice. Il démontre une fois de plus qu’il est l’un des meilleurs batteurs au monde.
Slayer, en cette année 1988, nous offre un album assez court encore une fois (trente-sept minutes - ça fait quand même huit de plus que Reign) mais d'une qualité exemplaire. Avec South Of Heaven, Slayer montrait que Reign in Blood n'était pas un accident et que le groupe avait un sacré talent de composition. Chose qu’il confirmera deux ans plus tard avec son troisième chef d’œuvre de suite, Seasons In The Abyss.
Tracklist de South Of Heaven :
01. South Of Heaven 02. Silent Scream 03. Live Undead 04. Behind The Crooked Cross 05. Mandatory Suicide 06. Ghosts of War 07. Read Between The Lies 08. Cleanse the Soul 09. Dissident Agressor 10. Spill The Blood
|