C H R O N I Q U E
Skálmöld est un groupe islandais de Viking Metal fondé en 2009 et qui a déjà sorti un très bon album en 2011, Baldur. Je concluais ma chronique en indiquant que cet opus était un véritable coup de maître... la question est maintenant de savoir si Börn Loka confirme tout le bien que je pense de la musique du combo avec ce second album.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'intro, Óðinn, est excellente, avec ces choeurs lyriques et cette voix death entremêlés, apportant un aspect symphonique pas désagréable qu'il serait pas mal d'avoir sur d'autres compos ! Sleipnir est un mid-tempo puissant qui contient quelques choeurs (malheureusement en arrière-plan), qui ne confirme donc pas l'intro et s'avère bon mais pas transcendant. Par contre, avec le dynamique Gleipnir, on passe à la vitesse supérieure avec des variations de tempi, une mélodie folk assez entêtante avec des choeurs typiques... l'album est sur de bons rails, d'autant que Fenrisúlfur apporte en plus quelques vocaux évoluant dans l'écorché/aigu, qui apporte une dualité vocale sympa. Ajoutons que les soli au sein des passages instrumentaux sont très bons ! Après l'interlude Himinhrjóður, qui propose une ambiance bien en phase avec la pochette de Börn Loka, c'est au tour de Miðgarðsormur de se présenter à mes oreilles. Passages lents, mid-tempo, accélérations avec bon solo, vocaux extrêmes, clairs et choeurs, les deux derniers insufflant une dose Folk Metal non présente au niveau instrumental... très bon ! C'est sur un tempo tranquille que se déroule Narfi au sein duquel les choeurs font la différence. Quant à Hel, il apporte également sa pierre à l'édifice avec un long passage atmosphérique, suivi d'une accélération foudroyante avec, dans les deux cas, un chanteur qui assure bien dans la transmission d'émotions avec son chant extrême. Début instrumental lent qui nous entraîne dans un Heavy de bonne facture pour Váli, puis lorsque le chant arrive... on poursuit dans cette voie doomesque qui accélère le tempo ensuite, apportant par la même occasion les choeurs qui me semblent absolument indispensables au sein de ce type d'album. Une fois de plus, on constatera que la maîtrise instrumentale est totale, que les soli sont franchement réussis ! La dernière compo, Loki (et ses plus de neuf minutes trente), est une belle pièce alternant mid-tempo et accélérations sur deux minutes trente de bon Heavy Mélodique puis qui, via les choeurs et le soli (en mode speed), puis la spectaculaire décélération, nous amène à un long passage atmosphérique... et à une conclusion qui nous replonge dans l'ambiance de l'intro, que j'avais tant appréciée !
Si j'ai une petite préférence pour son prédécesseur (qui m'avait mis une belle petite claque !) et que j'aurais souhaité une présence plus constante des choeurs, force est toutefois de constater que Börn Loka est un bon album, efficace et plutôt varié, bien produit et parfaitement interprété. Il mérite votre attention et c'est ainsi que je vous recommande d'y jeter une oreille !
Tracklist de Börn Loka :
01. Óðinn 02. Sleipnir 03. Gleipnir 04. Fenrisúlfur 05. Himinhrjóður 06. Miðgarðsormur 07. Narfi 08. Hel 09. Váli 10. Loki
Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !
|