C H R O N I Q U E
Skálmöld est un groupe islandais de Viking Metal fondé en 2009. Baldur est le premier album du combo et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est déjà emprunt d'une belle personnalité et que tout a été mis en oeuvre pour obtenir un résultat ô combien probant !
Varié, puissant, inspiré, Baldur est, disons-le d'emblée, une réussite. L'auditeur devrait être passionné à l'écoute de cet album (au demeurant long mais qui n'installe jamais de lassitude), sa richesse étant considérable. Il s'agit donc d'un Viking Metal à tendance épique, teinté d'éléments folks (loin d'être omniprésents), associé à des passages fleurant bon le Heavy Metal traditionnel (notamment au niveau des excellents soli, qu'on rencontre régulièrement) et à des chœurs fantastiques.
Heima, titre a cappella faisant intervenir, suite à une partie en voix claire masculine, un chœur d'enfants puis d'adultes, ouvre l'album de bien belle manière. Puis Baldur prend son envol, déployant toute une panoplie de caractéristiques chatoyantes. La tendance est à la variation dans les tempi, avec cependant une certaine inclinaison vers le mid-tempo. Toutefois, on rencontre des titres plus axés sur la rapidité (Upprisa, För, Daudi), on a également de somptueux choeurs que ne renieraient pas Tyr (Valhöll, omniprésents sur Sorg), des plages instrumentales de haute qualité, incluant aspects symphoniques (För) ou plus spécifiquement heavy (l'excellent Kvaðning, le titre le plus folk de l'album, incluant un hautbois), ou même heavy/speed sur Daudi. Enfin, on notera la participation efficace de Aðalbjörn Tryggvason (Solstafir) sur Hefnd.
L'atout déterminant de cet album est de ne pas tout miser sur un style spécifique. Je dois avouer que je m'attendais à un bon album de Folk Metal, qui me ferait passer un agréable moment dès la première écoute. Mais en fin de compte, j'avais tout faux, Baldur ayant beaucoup de choses à dire et refusant les limites. Il nécessite donc plusieurs écoutes pour s'imprégner des diverses ambiances et l'apprécier à sa juste valeur. Des atouts, il y en a donc beaucoup sur Baldur, à commencer par ces choeurs, fondamentaux au sein de la musique de Skálmöld, qui enrichissent considérablement l'album. Si je devais indiquer un (léger) bémol, ce serait au niveau de la voix death, peut-être un peu trop quelconque pour un CD de cet acabit ! Cependant, rien de rhédibitoire, cela ne m'a pas gêné pour apprécier l'album.
Bref, il va désormais falloir compter sur Skálmöld qui réalise, avec Baldur, un véritable coup de maître avec ce premier opus, qui s'avère par conséquent hautement recommandable !
Tracklist de Baldur :
01. Heima 02. Árás 03. Sorg 04. Upprisa 05. För 06. Draumur 07. Kvaðning 08. Hefnd 09. Daudi 10. Valhöll 11. Baldur 12. Kvaðning - Edit
Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !
|