Artiste/Groupe:

Silent Knight

CD:

Full Force

Date de sortie:

Septembre 2022

Label:

SAOL

Style:

Power Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

13.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Full Force est le troisième album de Silent Knight, groupe australien de power metal qui m’était totalement inconnu il y a encore quelques jours de cela. On m’a prié d’y jeter une oreille, chose que je n’avais pas vraiment prévu de faire (mais je suis sympa) pour plusieurs raisons : un intérêt décroissant pour ce style musical et un artwork me laissant augurer quelque chose d’assez désuet ou cheap, entre autres. Même si je ne ressors pas de l’écoute totalement conquis, j’ai tout de même bien fait de me pencher sur ce disque. Et j’affirme que les aficionados de power trouveront quelque chose de solide et globalement convaincant à se mettre sous la dent.  

Dès les premières pistes, Blood In The Water suivie de la chanson titre, des qualités sautent immédiatement aux oreilles. Un riffing dans la tradition power certes mais assez costaud avec une influence heavy/speed/thrash qui le rend attractif. Les guitares, bien aiguisées, reposent sur une section rythmique aussi robuste que rapide (écoutez ces petites accélérations de double grosse caisse pendant les solos de guitare de Blood In The Water)... ce qui me fait parfois penser à des groupes comme Iced Earth (même si en terme de mélodie, ça n’a pas grand-chose à voir). Si Blood avançait déjà bien et montrait un groupe conquérant, Full Force enfonce le clou et se montre encore plus rapide et percutante. La batterie de Dan Grainger nous en met plein la tête et l’impression que les guitaristes Cameron Nicholas et Stu McGills sont loin d’être des manchots se confirme (leurs riffs sont joués à la vitesse de la lumière et leurs duos harmonisés sont virtuoses). Au niveau des influences musicales, on pense à des groupes comme Maiden (en bien plus speed), Helloween, Gamma Ray ou Dragonforce (le côté happy / fun en moins). 

Vous voulez quelque chose d’encore plus rapide et épique ? C’est possible avec The Last Candle Burns. Mélodiquement, on se rapproche ici davantage d’un certain type de power mélodique à l’européenne (Dragonforce, Hammerfall...) avec de la grosse mélodie fédératrice reprise en chœur. Dan Brittain ne se ménage pas et chante à grands renforts de montées dans les aigus. Ses capacités sont certaines mais son timbre de voix ne me séduit pas particulièrement quand il monte haut. Son registre étendu ne manquera pas d’impressionner quelques auditeurs mais, personnellement, je trouve que le rendu n’est pas toujours des plus agréables. A part cela, on a vite compris où le groupe voulait en venir, les morceaux qui suivent proposent des choses semblables à ce qui a été entendu jusque-là. Pas de grosse révolution à venir d’ici la fin de Full Force. L’ensemble reste efficace et ne cesse d’avoiner (point de ballade ou accalmie quelconque au programme). Des petits triolets s’invitent régulièrement à la fête afin de créer ces cavalcades typiquement maideniennes que beaucoup affectionnent. On n’est jamais vraiment surpris mais, alors que le milieu d’album s’enfonce peut-être un peu trop volontiers dans le classicisme, quelques mélodies attirent l’attention (le refrain d’Into Oblivion, par exemple). Le riff priestien (très Painkiller) d’Awakening fonctionne bien, son refrain aussi. Quand Brittain s’égosille un peu trop, provoquant parfois chez moi une certaine fatigue ou lassitude, un très bon break ou solo a la bonne idée de débarquer. Instrumentalement, Silent Knight maîtrise bien sa formule et j’apprécie la robustesse et la précision (sans oublier la vitesse d’exécution) des rythmiques. 

Full Force : c’est bien fait. L’album porte bien son nom. Ca joue vite, ça tape fort et c’est moins gentillet que pas mal d’autres formations de power. Le revers de la médaille : c’est très homogène en termes de style et interprétation et manque donc un peu de variété (en plus de ne pas être spécialement bouleversant / surprenant). Comme je l’ai dit en intro, on est face à quelque chose de solide. Techniquement / formellement, le niveau est plus qu’honorable. Si vous êtes un inconditionnel de power traditionnel, de chant aigu posé sur des riffs véloces, de batterie mitraillette et des groupes qui ont influencé Silent Knight, vous devriez clairement laisser sa chance à Full Force. Mais si vous avez le sentiment d’avoir déjà bien fait le tour de la question, cette sortie - maîtrisée mais très classique - ne s’imposera peut-être pas comme la plus indispensable du moment.

Tracklist de Full Force :

01. Blood In The Water
02. Full Force
03. The Last Candle Burns
04. Dark & Mysterious Times
05. Screaming Eagle
06. Into Oblivion
07. Awakening
08. Create A New World

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !