Artiste/Groupe:

Sepultura

CD:

Sepulquarta

Date de sortie:

Aout 2021

Label:

Nuclear Blast Records

Style:

Thrash Metal

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ces derniers temps nous commençons à voir fleurir les « occupations » des groupes qui ont été coupés dans leur élan par la pandémie mondiale. Pour rappel, le dernier Sepultura, Quadra, est sorti le 7 février 2020, on peut dire que les gars ont eu le nez creux… Toutes ces sorties sont plus où moins de bon aloi, et je ne vous cacherai pas que j’ai un peu de mal lorsque la sortie n’est au final qu’une resucée de ce que les artistes ont déjà fait auparavant. Autant sortir un nouvel album, pourquoi pas, mais les covers et/ou best of, me laissent de marbre.

Mais comme toute « règle » a une exception, il fallait bien que mes petits chouchous brésiliens fassent figure d’exception. Vous allez donc avoir droit à une chronique totalement objective… Et le pire c’est qu’ils sont pile poil à la frontière entre covers et/ou best of. En effet, le concept de SepulQuarta est très simple : inviter des amis à reprendre des titres emblématiques de la carrière du groupe, soit des covers pour les invités et au final un véritable best of. Pour rappel, SepulQuarta compile tous les titres que Sepultura a pu mettre en ligne pendant le confinement sur sa chaîne YouTube. Andréas Kisser (guitare) avait d’ailleurs commenté :

« SepulQuarta est né au tout début de la pandémie lorsque tout a été arrêté. Nous avions sorti un nouvel album, mais nous ne pouvions pas tourner pour le défendre. Par conséquent, nous avons créé cet événement récurrent où nous pouvions discuter avec nos fans du monde entier, jouer notre musique et échanger des idées. C’était génial ! SepulQuarta nous a gardés en vie et nous a permis de rester forts pendant l’une des périodes les plus difficiles de l’histoire de l’humanité.”

Mais qu’est-ce qui fait que cet album a de l’intérêt ? Tout d’abord le côté réunion de copains, si l’on va fouiner parmi les vidéos, ont voit tout de suite que les gars prennent cet exercice avec beaucoup de sérieux, mais également avec un plaisir monstre. Il suffit de regarder la vidéo de Mask (issue du très sous-estimé Kairos) avec Devin Townsend pour en être convaincu. Non seulement le bougre canadien ajoute sa patte mais ne peut s’empêcher de faire le zouave avec les copains. Cela résume assez bien l’état d’esprit de ce SepulQuarta.

Second point intéressant, l’évolution des titres de la discographie du groupe. Au-delà d’Eloy Casagrande qui fait évoluer régulièrement les parties de batteries d’Igor Cavalera, le groupe a pris quelques risques, la preuve Roots Bloody Roots, a été écartée ! Au-delà de la plaisanterie, le magnifique Kaiowas est revisité de main de maître par Bittencourt (on avait dit pas de jeux de mots…) et Kisser. Le très rare Hatred Aside prend une toute autre tournure avec quatre voix, dont trois féminines, Mr. Green a su très bien s’entourer. Ratamahatta a également droit à son évolution totalement dans l’esprit du titre original. Les contributions des guitaristes chanteurs, Sepulnation (avec Danko Jones) ou encore Slave New World (avec Matthew K. Heafy) sont plus marquantes qu’un Scott Ian sur Cut-Throat, et j’ai envie de vous dire que c’est bien normal.

 

Au-delà des limites que j’annonçais en introduction, la qualité sonore de cette galette est somme toute discutable. La voix de Green est souvent en retrait, et globalement, le toujours très discret mais diablement efficace Paulo Jr, est lui aussi un peu dans l’ombre. Les guitares et la batterie sont quant à elles, bien valorisées. Faut-il y voir une forme de « prise de pouvoir » par les deux principaux compositeurs ? Je pose la question car les français veulent savoir !

Globalement, cet album n’apporte rien de neuf mais se laisse écouter avec plaisir. Il apporte tout de même de la relecture et peut être un album qui peut servir de rampe de lancement pour les personnes qui connaîtraient les invités mais pas encore Sepultura. Oui, je sais, hypothèse farfelue mais sait-on jamais…

Tracklist de SepulQuarta :

01. Territory (avec David Ellefson)
02. Cut-Throat (avec. Scott Ian)
03. Sepulnation (avec Danko Jones)
04. Inner Self (avec Phil Rind)
05. Hatred Aside (avec Angélica Burns, Mayara Puertas et Fernanda Lira)
06. Mask (avec Devin Townsend)
07. Fear, Pain, Chaos, Suffering (avec Emmily Barreto)
08. Vandals Nest (avec Alex Skolnick)
09. Slave New World (avec Matthew K. Heafy)
10. Ratamahatta (avec Joao Barone & Charles Gavin)
11. Apes Of God (avec Rob Cavestany)
12. Phantom Self (avec Mark Holcomb)
13. Slaves Of Pain (avec Fred Leclercq & Marcello Pompeu)
14. Kaiowas (avec. Rafael Bittencourt)
15. Orgasmatron (avec Phil Campbell)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !