Artiste/Groupe:

Sepultura

CD:

Quadra

Date de sortie:

Février 2020

Label:

Nuclear Blast

Style:

Thrash Metal

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Sepultura n’a clairement plus rien à prouver à personne. Cela peut être considéré comme un poncif mais mine de rien, c’est une donnée importante car cela libère d’une forme d’obligation de résultat, une sensation toujours agréable à connaitre. Et lorsque l’on est libre, on peut travailler sans pression, écrire l’esprit serein. Aujourd’hui le Sepultura nouveau est arrivé et il déborde d’une créativité sans nom.

La bête est sereine, car la bête a muté autour de 2013 avec l’arrivée d’Eloy Casagrande et l’envie d’écrire une nouvelle page. Personnellement, je n’ai pas sauté de joie à son arrivée, me disant qu’il allait être un batteur de plus, et qu’Igor allait toujours manquer. Eh bien je m’étais bien planté ! Le premier coup de semonce : The Mediator Between Head And Hands Must Be The Heart. Album d’une qualité évidente mais peut-être pas encore tout à fait à maturité. Oui, je sais, parler de maturité lorsque l’on dépasse les trente années de carrière, cela peut paraitre ridicule... Mais enfin, laissez-moi aller au bout, est-ce que je vous ai coupé la parole, moi ?

Prenez ensuite Machine Messiah, et comme je m’aime au moins autant qu’un footballeur en sortie de match, je vais m’autociter : « Sepultura a pris des risques, de bons risques, des risques créatifs qui donnent de l’âme à une production, qui donnent des vibrations et qui font que l’on peut parler d’artistes et non pas de simples répliques. » Eh bim deuxième plantade ! Sepultura n’a pas pris de risque à ce moment-là de sa carrière, le quatuor brésilien était en pleine phase de maturation, en développement, en train d’éclore car ce Quadra est un véritable chef-d’œuvre de savoir-faire avec quatre artistes au sommet de leur art.

Et même si Kisser a annoncé dans de nombreuses interviews que cet album se voulait être à la fois un respect de leur fanbase et une évolution, eh bien personnellement je suis obligé d’y revenir et dire : « Cet album est l’album de la maturité » (et pourtant je déteste cette expression toute faite, ça veut dire quoi après, que tu es trop mûr ?). En tout cas celui de la maturité du Sepultura actuel, revenu à la vie grâce à l’arrivée de Casagrande.

Les points forts de cet album sont en premier lieu Kisser et Casagrande, ce duo fait de véritables merveilles sur les titres les plus rentre-dedans, mais également en allant butiner vers des chemins que le groupe a moins l’occasion d’arpenter. Les titres les plus énervés, les riffs thrash de Kisser, on est déjà habitué ; les titres qui peuvent s’apparenter à Machine Messiah également, l’aspect tribal que maitrise totalement Casagrande est aussi un repère clair. Mais prenez un titre comme Ali pour son côté bicéphale ou l'aspect progressif de Guardians Of Earth et son solo épique à souhait. Et que dire de l’excellent The Pentagram qui laisse vraiment une place de choix aux musiciens qui peuvent s’exprimer pleinement, y compris le toujours aussi discret mais si solide Paulo Jr. ?

Mais celui qui m’a le plus surpris, malgré son physique de Predator, parce que je ne l’avais pas vu venir, c’est M. Derrick Green. Et n’en déplaise à Mme Cavalera, sur cet album c’est un Monsieur ! Evidemment on le reconnait dans l’instant, il possède son registre, son timbre de voix, son phrasé qu’on lui connait. Mais il tente de nouvelles choses, passe d'un chant soufflé à un chant à la limite du Black sur Autem, pousse des growls plus graves et plus puissants également, tout en se fendant la poire. Il ose même une interprétation dans un registre plus émotionnel sur Raging Void, et va jusqu’au point d’en être touchant dans son duo avec Emmily Barreto du groupe Far From Alaska sur Fear, Pain, Chaos, Suffering.

Pour conclure, j’avais déjà été fortement surpris par Machine Messiah et la capacité de ces musiciens à évoluer dans un registre inhabituel pour eux, mais Quadra va plus loin et dans plus de directions différentes. Est-ce que Sepultura peut encore continuer son cheminement ? Peut-il continuer de grandir ? Peut-être. J'espère. J’ai clairement envie d’y croire. J’ai déjà hâte de découvrir son prochain album ! Mais pour l’instant je vais continuer à me délecter de ce Quadra, nouveau chef-d’œuvre dans la carrière de Sepultura, qui va tourner un petit moment dans le mange-disque.


Tracklist de Quadra :

01. Isolation
02. Means to an End
03. Last Time
04. Capital Enslavement
05. Ali
06. Raging Void
07. Guardia
ns of Earth
08. The Pentagram
09. Autem
10. Quadra
11. Agony of Defeat
12.
Fear, Pain, Chaos, Suffering

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !