Saltatio Mortis

Artiste/Groupe

Saltatio Mortis

CD

Manufactum III

Date de sortie

Mars 2013

Label

Napalm Records

Style

Metal Médiéval

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Il est un style que la France boude injustement et qui cartonne outre Rhin : le metal médiéval (ou folk metal c'est comme vous le sentez). Salles remplies, effervescence lors des festivals avec une musique typiquement adaptée à ce genre de fête, l'Allemagne compte beaucoup de groupes intéressants dans le genre, dont le dernier Nachteschrei chroniqué ici à recommander chaudement. Aujourd'hui c'est au tour de Saltatio Mortis d'être passé au crible, par le biais de son nouveau live Manufactum III. Le groupe est très prolifique ces dernières années. Le dernier live en date, pour les dix années d'existence du combo proposait un show et une setlist vraiment très intéressante et méritait grandement le détour. Voyons voir si ce live est de la même qualité.


Ca débute plutôt maladroitement avec une double intro Intro MMXII - Veitstanz qui dure tout de même huit minutes et toujours pas de chant. Long pour un début. D'autant plus que le premier véritable titre Der Letzte Spielmann commence par un long discours du chanteur. Enfin au bout de dix minutes on peut commencer à taper du pied. Ce titre issu du dernier album en date fonctionne très bien dans sa version acoustique avec le public qui répond présent. Mais derrière, une nouvelle fois, un titre instrumental qui casse encore le rythme, ce qui sera le gros point noir de ce live. Entre temps-mort et discours, le soufflet retombe. Sur DVD avec un visuel ça peut être sympa mais en écoute uniquement, c'est très long !


Je parlais d'acoustique avec le premier titre, le groupe a judicieusement fait un mélange électrique / acoustique avec des ré-interprétations plutôt sympathique à l'instar de Salome (même avec l'absence de Doro qui n'est pas présente ce soir là), Nach Jahr Und Tag, Fiat Lux, Wieder Unterwegs et Eulenspiegel. La magie opère, le public est là, essai réussi de ce côté là.


Au final ce live nous laisse un goût amer car il demeure vraiment bien fait, c'est frais, dansant et la bonne humeur est de mise lors des "vrais titres" chantés mais, malheureusement, souffre de longueurs handicapantes. A noter que la version promo reçue propose une setlist amputée d'un certain nombres de titres qui sont disponibles dans la version digibook 2cd. Cette version sera à n'en pas douter bien meilleure et plus cohérente dans la mesure où le live est en entier.

Tracklist de Manufactum III :

01. Intro MMXII
02. Veitstanz
03. Der letzte Spielmann (Akustik - Version)
04. La Ride
05. Salome (Akustik - Version)
06. Charybdis
07. Pirates Life
08. Scylla
09. Russe
10. Nach Jahr und Tag (Akustik - Version)
11. Fiat Lux (Akustik - Version)
12. Eulenspiegel (Akustik - Version)
13. Saltatio Mortis MMXII
14. Saltarello
15. Wieder unterwegs (Akustik - Version)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !