Nachtgeschrei

Artiste/Groupe

Nachtgeschrei

CD

Aus Schwaerzester Nacht

Date de sortie

Mars 2013

Label

Massacre records

Style

Metal Médiéval

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

En Allemagne, les groupes de folk et medieval metal sont légion. Outre le leader incontesté et incontestable de cette scène, In Extremo, citons Schandmaul, Saltatio Mortis, Subway To Sally ou encore Letzte Instanz comme groupes réputés. Et Nachtgeschrei doit être un des moins connus de tous. Pourtant les Allemands sortent avec Aus Schwaerzester Nacht leur quatrième album. Les précédents n'ont, à juste titre, pas marqué les esprits, mais on sent le groupe prompt à s'améliorer. Déjà Ardeo, chroniqué ici, proposait des choses intéressantes à défaut d'être renversant.

Eh bien ce dernier né n'a tout simplement rien à voir et est sans conteste une excellente surprise. Dès l'entame on sent le groupe en forme. Alternant riffs lourds ou plus doux, le groupe fait montre d'une belle force de composition. Si l'instrument qui prédomine (en dehors des instruments de base) est la cornemuse, on retrouve pas mal d'accordéon et/ou de flûte (In Die Schwaerze Der nacht, Unter Deinem Licht, Na Sdorowje, Am Rand Der Welt, Fuer Alle Zeit). Sirene pose les bases en proposant un refrain très mélodieux avec ce chant si particulier en Allemand (impossible de chanter en Anglais sur ce genre musical, ici on est chez Goethe) qui fait merveille. Le risque est de tomber dans une routine comme ce fût le cas sur les précédentes productions, mais le groupe réussit le tour de force de ne proposer que du bon. Et pourtant, avec un album remplit jusqu'à la gueule (quasiment quatre-vingt minutes), il y avait de quoi être inquiet.

Un des meilleurs titres, Flamme, justifie à lui seul l'achat du disque. Joyeux, festif, dansant, doté d'un refrain mémorable et d'une fin a capella, on en redemande ! Restons dans le dansant avec l'instrumentale Na Sdorowje, excellente également, qui propose une petite coupure fort agréable. Les titres sont plutôt homogènes avec une durée similaire, en restant sur une construction peu ou prou identique, ce qui n'empêche pas d'être happé de la première à la dernière note. Le groupe propose en bonus un titre en acoustique, Herbst, tiré de Ardeo, dispensable comme l'était la version originale, et un autre plus intéressant : une reprise orchestrale de In Die Schwaerze Der Nacht qui se voit rallongé avec une intro très Hans Zimmer !

Au final Nachtgeschrei nous a concocté un excellent album de metal médiéval. Prenez le meilleur de In Extremo, Saltatio Mortis et Schandmaul, secouez et vous obtiendrez Aus Schwaerzester Nacht. Un must du genre.

 

Tracklist de Aus Schwaerzester Nacht :

01. Sirene
02. Die Geister, die uns riefen
03. Flamme
04. Spieler
05. In meinen Liedern
06. In die Schwärze der Nacht
07. Der Ruf
08. Am Ende der Zeit
09. Unter Deinem Licht
10. Na Sdorowje!
11. Am Rand der Welt
12. Für alle Zeit
13. Als in Dir nur Leere war
14. Ungebrochen
15. Herbst (Bonustrack, Akustikversion)
16. In die Schwärze der Nacht (Bonustrack, Orchester Edit)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !