Artiste/Groupe:

Rise Of The North Star

CD:

Showdown

Date de sortie:

Avril 2023

Label:

Atomic Fire

Style:

Rapcore

Chroniqueur:

ced12

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Formation assez atypique dans la scène hardcore, Rise Of The North Star a connu une décennie 2010 ascendante avec un succès croissant jusqu’à The Legacy Of Shi en 2018 qui avait été très bien accueilli et avait permis au groupe de collectionner ensuite de belles dates prestigieuses avec présence massive sur des festivals. Il est vrai que le concept très abouti du groupe offre un cachet à la formation et permet en outre une réelle exposition internationale. On a perdu de vue la formation pendant la crise sanitaire qui, en outre, a connu quelques tourments sur les réseaux sociaux avec une affaire privée du bassiste qui avait poussé le groupe à me se mettre en hiatus lors du premier semestre 2022. Précisons à toutes fins utiles que ledit bassiste Fabulous Fab a depuis quitté la formation mais Rise Of The North Star a tenu à clarifier ce départ en expliquant que ce n’était pas dû à cette malheureuse polémique mais à un authentique choix de vie de l’intéressé. 

Contraint de prendre leur mal en patience (ce qui, vu leur dynamisme scénique, a dû leur faire tout drôle comme à tant d’autres), les membres de ROTN en ont profité pour peaufiner ce nouvel album à l’imagerie toujours typiquement culture nippone. On retrouve encore cet univers du groupe et cela fait plaisir tant il se démarque de ceux d’autres formations. En fait, pour tout dire, en cinq années, rien n’a changé chez ROTN (à part la section rythmique mais comme à chaque disque en fait). Toujours ces riffs bien hardcore qui vous déboitent la tronche, le chant rappé / hurlé de Vithia toujours aussi impérial et personnel n’hésitant pas à s’appuyer sur des chœurs scandés bien musclés. On a encore envie de sauter partout à l’écoute de ces dix missiles dont les singles proposés rendent bien l’intensité et la qualité proposées. Après l’intro bien rentre-dedans d’une minute, le titre Showdown renvoie à Here Comes The Boom, grande réussite du précédent disque. La continuité est donc bien assurée et Eva-B, gratteux compositeur en chef, a son style, bien efficace. On remarque avec plaisir des guitares qui sortent des sentiers battus hardcore pour se faire plus mélodiques (le final de Rise somptueux, Clan). 

Dans une totale continuité mais toujours aussi qualitatif, Rise Of The North Star confirme un statut à part dans nos univers musicaux et devrait encore se payer un joli succès avec ce nouvel effort réussi. Je me permets de préciser que le groupe a d’ores et déjà annoncé une belle tournée française pour l’automne prochain et cela vaudra sûrement le détour. Percutant. 

Tracklist de Showdown :

01. The Anthem
02. Showdown
03. Third Strike
04. Crank It Up
05. One Love
06. Shogun No Shi
07. Clan
08. Raijin
09. Golden Arrow
10. Rise

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !