Ma rencontre avec Rise Of The Northstar s’est faite un peu par hasard. Je trainais mes galoches du côté du Festival des Cheminées du Rock, et en attendant patiemment les Suisses énervés de Nostromo, j’ai pris en pleine tête les coreux de ROTN. Une rencontre frontale avec un groupe/crew qui venait démontrer leur conception du Hardcore version 2018. Une version qui se veut moderne, blindée de références culturelles, à la croisée de Biohazard, Madball et des super saïens made in Japan. J’avais pris une bonne dose d’énergie, associée à des compositions qui respectent les « règles de base » du genre mais qui sait aussi piocher dans le Hip Hop, les accents thrash et le Nu-Metal. Il soufflait ce soir-là un vent frais dans un style toujours en ébullition. Alors voir débarquer The Legacy Of Shi, deuxième véritable album des Parisiens après Welcame, était suffisant pour attiser ma curiosité.
Et comme nous n’avons pas encore de chronique de ce groupe sur le site, une présentation s’impose. Après deux EP, Tokyo Assault et My Sayan Style, le groupe enregistre Welcame en 2013 et commence sérieusement à se faire connaitre. Malgré des changements de line-up, le groupe continue son parcours et nous présente aujourd’hui The Legacy Of Shi avec Vithia au chant, Evangelion B et Air One aux guitares, Fabulous Fab à la basse et Phantom derrière les fûts.
Le premier titre, The Awakening, le bien nommé, entame le bal. Les influences nippones sont toujours belles et bien présentes, le sample qui ouvre ce titre est là pour nous le rappeler. C'est alors que le mix Rise Of se met en place, premier riff à se briser la nuque, avec le chant qui annonce le titre de l’album, puis un second riff pur hardcore (les fameux trois coups de médiator) accompagné d’un growl énorme, bref ROTN vient de résumer son album en moins de trois minutes.
Le groupe enchaine avec Here comes The Boom, titre qui traine déjà depuis un moment sur le net. Ce titre enchaine tous les élèments musicaux qui feront l'ADN de l’album. Des gros riffs dans la pure veine Hardcore, d’une efficacité incontestable, un pont hip hop avec un flow rageur et ravageur qui monte en puissance, totalement en phase avec son époque. Un vent de modernité souffle sur cette galette, grâce à une production aux petits oignons, proche du son de Korn, made by Joe Duplantier de Gojira.
Mais c’est le chant, je trouve, qui rajoute un groove de dingue à cette galette. Vithia a un flow qui lui est propre. Il mixe aussi bien des growls que du chant râpé, hardcore, il est celui qui peut rendre certaines des compositions, trop classiques par instant (Kozo), nettement plus intéressantes. Sa complicité évidente avec les chœurs enfonce encore plus le clou, c’est du très bon boulot d’écriture et surtout de mise en place.
L’écoute de The Legacy Of Shi n’est pas linéaire, et je crois que c’est ce qui fait l’atout numéro un de cette production car oui, ROTN c’est bien plus qu’un simple groupe Hardcore. Le groupe lorgne et fleurte aussi bien avec du Thrash (l’intro de This Is Crossover aurait pu être du Kreator !), du pure Hardcore, du Hip Hop, la puissance brute et primaire (All For One) mais aussi sur ce que proposais le Nu-Metal des 90’s, des solos heavy, bref on sent bien que le groupes a avalé, et surtout digéré, des kilos de musique, pour mieux nous la régurgiter aujourd’hui. Mais là où c’est très fort, c’est que ce crew sait saupoudrer ses influences, et ne pas simplement les reproduire.
ROTN se situe dans un créneau qui avait été un peu abandonné. Legacy Of Shi peut être vu comme le renouveau du Hardcore, l’évolution naturelle que la scène Nu-Metal française n’a pas su mettre en œuvre, une forme de Rap-Metal proche de RATM, Korn, mais aussi de Madball ou Cypress Hill (Wouwou !). Bref, il se situe à la croisée de ces mondes, un véritable crossover finalement. Certes le crew est un peu seul sur ce créneau, mais c’est justement parce qu’ils sont les seuls à faire ce mix que cet album devient unique.
Tracklist de Legacy Of Shi :
01. The Awakening 02. Here Comes The Boom 03. Nekketsu 04. Kozo 05. Teenage Rage 06. Step By Step 07. This Is Crossover 08. Cold Truth 09. All For One 10. Furyo's Day 11. The Legacy Of Shi
|