Artiste/Groupe:

Riot V

CD:

Live In Japan 2018

Date de sortie:

Août 2019

Label:

AFM Records

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Alors que vous pensiez certainement que Riot (ou Riot V comme il s'appelle maintenant) vous avait montré ce qu'il avait de plus moche ou ridicule en terme de pochette, arrive ce nouveau Live In Japan 2018 pour vous prouver que, pour ce qui est de la laideur esthétique de ses jaquettes, le groupe arrivera toujours à vous surprendre. Niveau marketing, cette stratégie me laisse totalement perplexe. A l'heure où le vinyle est revenu à la mode, on peut se demander si beaucoup auront envie de se prendre une telle illustration en grand format et, par la même occasion, faire preuve de beaucoup de cruauté envers leur rétine. Je m'arrête là, j'avais déjà commencé la chronique de l'album précédent en m'en prenant à son artwork, ça commence à sentir la routine...

Riot V sort donc le premier double live de sa carrière et, surtout, par la même occasion, un vrai DVD officiel et professionnel (on passe sur les DVD bonus de certaines rééditions qui relèvent plus du bootleg que d'autre chose). Des albums live, il y en a eu quelques-uns... Mais ils étaient parfois courts ou pas forcément très bien produits. J'en profite juste pour ouvrir une petite parenthèse et vous signaler, au cas où vous l'ignoreriez, que le CD live bonus de l'édition limitée du dernier album (Armor Of Light) est excellent (son et prestation impeccables, setlist sympa, treize chansons... pas du bonus au rabais). Voilà, parenthèse refermée. Aujourd'hui, le produit qui nous intéresse est plus généreux : le show dure deux heures et vous propose vingt-trois titres. Le premier set se consacre majoritairement aux albums récents du groupe (les trois derniers), sauf pour deux morceaux extraits de l'album Privilege Of Power (1990) et un autre qui nous vient d'Inishmore (1998). Le deuxième set, quant à lui, est résolument tourné vers le passé avec l'album Thundersteel (1988) joué en intégralité et une poignée de classiques qui datent de la fin des 70s ou le début des 80s (Road Racin', Swords And Tequila et Warrior). Chose rare, le label nous a non seulement envoyé les mp3 mais également des liens privés permettant de visionner le contenu du DVD. Exceptionnellement, je vais donc pouvoir vous informer sur les deux formats (si cela pouvait inspirer d'autres labels...).

Je vais faire simple et tâcher de rester concis : ce Live In Japan 2018 est une réussite, pas une déception. Ceux qui ont vu les ont vus récemment le savent : les cinq musiciens qui se sont donnés pour mission de faire perdurer la musique du groupe du regretté Mark Reale s'acquittent de leur tâche avec brio. Le fidèle Mike Flyntz et le (plus) jeune Nick Lee exécutent les riffs et fameux solos à deux guitares (des duos, donc) avec agilité et précision. La section rythmique tenue par le vétéran Don Van Stavern à la basse (souvenez-vous, il était déjà là à l'époque de Thundersteel) et le batteur Frank Gilchriest est d'une solidité remarquable... et le chanteur Todd Michael Hall, qui maîtrise sacrément bien les lignes de chant haut perchées des compos, est impressionnant de justesse. J'aime également le son de ce live, dynamique et authentique, bien différent de celui des albums studios plus propre ou polissé. Je lui préfère tout de même la production du concert bonus d'Armor Of Light qui proposait des guitares et une batterie plus massives mais ça reste tout à fait honnête. Le mixage permet de bien entendre tous les intervenants. Et le groupe ne balance pas de samples ou chœurs pré-enregistrés, ce qu'on entend, c'est ce que les musiciens font réellement sur scène. Ainsi, les choeurs proposés par Flyntz sont modestes... mais ils sont vrais. Et ça, j'aime ! Le public n'est pas surmixé, il est même un peu trop en retrait parfois. On l'entend bien manifester sa joie entre les morceaux où sur certains refrains (sur Swords And Tequila où il participe bien, par exemple) mais pas trop pendant les chansons. Enfin, comme dit plus haut, le set est dynamique, varié (vous aurez du hard rock, du heavy, des compos récentes typées power et du bon vieux speed mélodique de la fin des 80s), très bien interprété et, bien qu'une certaine frustration soit relativement inévitable (vu le nombre d'albums sortis par ces Américains), il est généreux et permet de revisiter de manière plus que plaisante une partie de la discographie de ce groupe culte. 

Un mot sur le DVD : là aussi, le produit proposé est de qualité. On n'est pas sur de la superproduction hollywoodienne avec cinquante caméras, décors et mise en scène de folie... ça reste simple, vrai, rock'n'roll. L'image est impeccable, il y a suffisamment de caméras pour éviter le plan fixe et la monotonie sans toutefois nous inonder de changements intempestifs. C'est assez rare, nous avons affaire à une réalisation et un montage à l'ancienne. Je m'explique : c'est bien filmé, bien cadré, sans rechercher des plans improbables, vous ne trouverez pas de GoPro sur les manches d'instruments par exemple, les "héros" de la soirée, ce sont les musiciens... on voit souvent les mains du public qui s'agitent mais on a pas cette attention portée sur des fans filmés de face en train de chanter que l'on retrouve souvent dans les DVD aujourd'hui. Surtout, et là je dis bravo, on a un montage posé qui laisse le temps de comprendre ce que l'on regarde. Certains trouveront peut-être cela un peu "pépère" mais j'avoue (probablement parce que je suis un vieux c**) que j'apprécie le côté raisonnable (et respectueux des épileptiques) de l'entreprise. Je me suis amusé à compter le nombre de plans par minute sur plusieurs débuts de chansons, et grosso modo, ça tourne autour de vingt (au lieu des quarante, cinquante voire soixante - merci Maiden - que l'on nous sert assez régulièrement). Si je devais formuler un ou deux petits bémols, je dirais que je trouve juste Todd Michael Hall un poil trop flegmatique. Et le final sur l'excellent Warrior (avec le bassiste de Loudness invité pour l'occasion, sympa) aurait sans doute été encore meilleur sans cette bande de gars déguisés en hommes-phoques faisant du air-guitar sur des haches en plastoc (mais si l'on aime le film Spinal Tap, pourquoi pas...). Voilà, c'est pas grand-chose mais il fallait le dire, histoire de pinailler un peu. 

Pour moi, cela ne fait aucun doute : ce combo CD/DVD (une version CD/blu-ray sera également disponible) de Riot V est tout à fait conforme aux attentes que je pouvais avoir d'un tel produit. C'est fidèle à ce que le groupe propose lors de ces concerts, les chansons sont de qualité, les musiciens au top... Bref, voilà un double live très sympa que les amateurs du genre (et/ou fans du groupe) seront bien contents d'avoir en leur possession.  

 

Tracklist de Live In Japan 2018 :

CD 1 

01. Armor Of Light
02. Ride Hard Live Free
03. On Your Knees
04. Metal Soldiers
05. Fall From The Sky
06. Wings Are For Angels
07. Land Of The Rising Sun
08. Take Me Back
09. Messiah
10. Angel Eyes
11. Metal Warrior

CD 2

01. Thundersteel
02. Fight Or Fall
03. Sign Of The Crimson Storm
04. Flight Of The Warrior
05. On Wings Of Eagles
06. Johnny's Back
07. Bloodstreets
08. Run For Your Life
09. Buried Alive
10. Road Racin'
11. Swords And Tequila
12. Warrior

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !