Artiste/Groupe:

Resolve

CD:

Human (Deluxe Edition)

Date de sortie:

Octobre 2024

Label:

Arising Empire

Style:

Metalcore Moderne

Chroniqueur:

ced12

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

En novembre 2023, nous avions manqué la sortie du nouvel album des lyonnais de Resolve. Le groupe revenant un peu moins d’un après avec une version deluxe, j’en profite pour toucher un mot de ce disque. Le groupe avait joué lors du dernier festival 666 à Cercoux (festival à "taille humaine" dont on recommandera la fréquentation). Bien sûr, nous avions là un metalcore moderne alors forcément on marche sur des œufs. Rien que dans notre fine équipe, le sujet fait débat certains ne souhaitant plus chroniquer ce style archi rebattu. Il n’en demeure pas moins que nombre de jeunes formations essaient de faire évoluer le style et de proposer quelque chose de frais. 

Le recours aux samples électro fonctionne plutôt pas mal et pour tout dire, ce disque se laisse écouter avec plaisir, déjà car la production est très bonne, le son très clair, ça le fait bien et c’est agréable. Aussi, le chant d’Anthony Diliberto est assez original. En live, le garçon m’avait épaté par sa gestion des problèmes techniques, en studio il brasse nombre de registres avec aisance dans un style qui lui est propre. Ainsi, le metalcore des lyonnais est très versatile et la palette vocale y aide beaucoup. Alors que la scène française se porte incroyablement bien (Landmvrks, Novelists, Ten56.), Resolve apporte sa pierre à l’édifice. 

S’agissant ici d’une version deluxe, le sujet bonus mérite d’être abordé. Vraiment bien garni entre face B, lives sympas dont une chouette version d’Older Days avec leurs potes de Ten56. et leurs voisins suisses de Paleface Swiss. Si je reste toujours réservé sur le metalcore, je reconnais que ces jeunes talents s’efforcent de proposer quelque chose de différent et de sortir du style trop entendu. La dimension electro, bien de notre temps, n’est pas plus ma tasse de thé mais l’audace, l’envie et l’énergie sont là. Avis aux amateurs.

Tracklist de Human (Deluxe Edition) :

01. Molotov
02. Sandman
03. Smile
03. Older Days ft Ten56 & Paleface
04. The Fire (Bloodlust Live Performance)
05. The Aftermath (Continuum Live performance)
06. The Everlasting (In Stone Live Performance)
07. Older Days (Live Vocal Performance ft ten56 & Paleface)
08. Human
09. Death Awaits
10. Older Days
11. Continuum
12. Bloodlust
13. In Stone
14. Comfortably Dump
15. Ignite
16. Move To Trash
17. New Colors
18. Moonchild

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !