En règle générale les reprises de son sont plutôt avec du gros son, cette fois-ci, je vous propose un autre angle d’attaque avec une reprise acoustique de Stranded. Bien sûr je ne vais pas vous faire l’affront de vous présenter Gojira, qui est devenu en quelques années le groupe incontournable de la scène Metal à la française. Les quatre landais originaire de Ondre ont changé de dimension à partir de From Mars to Sirius, et même si à titre personnel je suis un grand amateur de ce que le groupe proposait antérieurement, on ne peut être qu’admiratif du parcours effectué et d’avoir un porte étendard de cette qualité. Avec leur participation à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, on peut se demander où ils vont s’arrêter… Eurovision, Superbowl, Gif-sur-Yvette ? Seul l’avenir nous le dira.
Le titre que je vous présente, Stranded, est issu deMagma album apparu en 2016. Il est un des titres phares de l’album, ce titre accrocheur aura permis au groupe de passer pour la première fois à une heure de grande écoute puisque le groupe l’aura joué dans le magasine Quotidien. Le début d’une irrésistible ascension...
C’est Rabin Miguel qui propose ici sa reprise du titre en version acoustique, de manière très dépouillé et tranquille alors que, comme souvent avec Gojira, la tendance est plutôt à vouloir nous briser la nuque. Le parti pris est intéressant, la relecture originale, je ne saurais trop vous conseiller une écoute. Changer l’angle d’écoute de Gojira est on ne peut plus original, car ce que l’on retient des landais c’est leur puissance, leur lourdeur, à l’image du lézard géant. Dans cette reprise, on peut entendre que leurs compositions ne se limitent pas à cela, mais que la mélodie est aussi totalement enivrante et nous touche par sa fragilité.