Pretty Maids

Artiste/Groupe

Pretty Maids

CD

Louder Than Ever

Date de sortie

Mars 2014

Label

Frontiers Records

Style

Hard & Heavy

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Le moins qu'on puisse dire de Pretty Maids, depuis que le groupe a réussi un tonitruant comeback avec Pandemonium en 2010, est qu'il ne chôme pas. En effet, les Danois ont l'air bien décidés à occuper le terrain : un excellent double live (et DVD) en 2012, un nouvel album (Motherland) en 2013, et cette année voit déjà arriver une nouvelle galette au titre prometteur : Louder Than Ever. Sauf qu'il ne s'agit pas vraiment d'un nouvel album... Les "jolies demoiselles" (je ne m'y ferai jamais à ce nom) nous proposent en fait quatre nouveaux titres, huit titres extraits d'albums sortis entre 1995 et 2006 ré-enregistrés sous la houlette du producteur Jacob Hansen (l'homme aux manettes depuis Pandemonium) et en bonus un DVD contenant des images d'archives, des interviews, une petite rétrospective de la dernière tournée et d'autres modules qu'on imagine sympas (mais qu'on imagine seulement vu que nous n'avons que le CD à chroniquer). Il faut battre le metal pendant qu'il est chaud, Pretty Maids l'a bien compris... Le groupe propose donc un objet qui va inciter les fans à ressortir la carte bleue, avec un peu de nouveauté mais pas trop, en attendant un vrai prochain album. L'intérêt de la chose ? Discutable. Mais le disque dans l'absolu ? Très agréable.

Commençons par les nouvelles chansons. Pas de surprise, c'est du Pretty Maids pur jus. Les quatre morceaux représentent bien les différentes facettes du groupe et s'inscrivent, en termes de qualité, dans la lignée des récentes sorties des Danois. Deranged et Nuclear Boomerang font office de caution heavy. Bon riff, rythmique percutante, tempo enlevé... deux titres qui attestent du savoir-faire du groupe quand il s'agit de balancer du heavy puissant et accrocheur. My Soul To Take, c'est la chanson hard rock "single" type comme le groupe en place sur tous ses disques (souvenez-vous, Little Drops of Heaven, par exemple). Très mélodique et non dénuée d'une touche FM, ça passe tout seul et ça se fredonne gentiment. Et puis, il y a la ballade A Heart Without A Home, indéniablement la compo la moins attrayante du lot... et pas seulement parce qu'il s'agit d'une ballade. En fait, elle n'est pas désagréable, le groupe a fait pire en la matière... mais il a également fait mieux ou plus efficace. Le ridicule est évité mais ça ne décolle jamais vraiment et la piste se révèle un peu monotone. 

Passons maintenant aux réenregistrements. Pour justifier le "Louder" du titre, il fallait des titres heavy, pas un recueil de ballades... et de ce côté là, on peut dire que les morceaux ont bien été choisis. Avec des chansons comme Playing God, Virtual Brutality, Psycho Time Bomb Planet Earth ou Snakes In Eden, ça ne rigole pas. Du coup Louder Than Ever montre un visage globalement plus heavy que le dernier "vrai" album en date, le très sympathique Motherland. Ce qui est également agréable c'est qu'il ne s'agit pas de morceaux trop entendus lors des concerts de Pretty Maids ces dernières années, ça change un peu des classiques archi-connus et permet de se repencher sur des titres qui en valent le coup mais qui n'ont jamais eu l'aura des vieux tubes. Cela permettra notamment à certains de se souvenir ou de découvrir un très bon album quelque peu passé inaperçu à sa sortie : Planet Panic (bien mis à l'honneur ici car représenté par pas moins de trois extraits : Virtual BrutalityPlaying God et He Who Never Lived). Les autres compos choisies sont également de qualité. Même la ballade (exercice périlleux s'il en est) s'en sort bien puisqu'il s'agit de With These Eyes (extraite du très bon Anything Worth Doing Is Worth Overdoing) qui se trouve être (c'est uniquement mon opinion) une des meilleures composées par le groupe.
Que valent ces nouvelles versions ? Alors là, c'est plus compliqué. Elles ne sont pas décevantes et ne trahissent pas l'esprit original des chansons, c'est déjà ça. Mais est-ce que ça valait vraiment la peine de les refaire ? Certaines de ces compos ne sont pas si vieilles et les albums sur lesquels elles figurent bénéficient d'une excellente production. Pas grave, le son est évidemment énorme (merci Jacob Hansen), les claviers sont plus à l'honneur que sur les anciennes versions (il n'y avait pas de claviériste officiel à l'époque... c'est Morten Sandager qui doit être content !) et on remarque quelques petits changements ici et là (de nouveaux arrangements, quelques intros modifiées, la partie de batterie sur le refrain de Playing God n'est pas du tout la même et casse un peu le rythme speed du couplet, With These Eyes est un peu plus électrique et heavy...). Bref, il ne s'agit pas de copies conformes mais l'essentiel est conservé et le groupe ne s'est pas amusé à jouer ses anciennes compos façon polka pour surprendre ses fans.

La note de 14 proposée ici est un compromis entre la qualité du disque, des titres qui le composent (et du soin apporté à l'ensemble) et le côté pas franchement indispensable (réenregistrer des morceaux pas si vieux que cela et déjà bien produits à l'époque), même si pas déplaisant, de la démarche. Ceci étant dit, les nouvelles chansons sont plutôt réjouissantes, les anciennes le sont tout autant (si ce n'est plus), l'artwork est très sympa, en plus il y a un DVD... Les fans ne vont pas vouloir se priver d'une telle sortie. Bien vu, les Pretty Maids !

 

Tracklist de Louder Than Ever :

01. Deranged
02. Playing God
03. Psycho Time Bomb Planet Earth
04. My Soul To Take
05. He Who Never Lived
06. Virtual Brutality
07. Tortured Spirit
08. With These Eyes
09. Nuclear Boomerang
10. Snakes In Eden
11. Wake Up To The Real World
12. A Heart Without A Home

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !