Pretty Maids

Artiste/Groupe

Pretty Maids

CD

Motherland

Date de sortie

Mars 2013

Label

Frontiers Records

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Ceux qui ont eu peur que les Pretty Maids tirent leur révérence avec It Comes Alive, excellent (voire indispensable) live célébrant les trente ans de carrière des Danois, ont vite été rassurés quand ils ont appris que ces messieurs étaient retournés en studio sous la houlette du producteur Jacob Hansen avec qui ils avaient déjà conçu le plus que réussi Pandemonium. Et voilà, près de trois ans après ce fameux opus, arrive Motherland. Et en plus, il est bon ! Même si l'exploit accompli par l'album précédent n'est pas tout à fait réédité, les Pretty Maids n'ont vraiment pas à rougir de leur nouvelle production. Explications.

Un single a précédé cette sortie tant attendue, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de Mother Of All Lies, chanson qui annonçait un album bien heavy si on prend en compte que les singles de Pretty Maids sont souvent moins heavy que ce nouveau morceau (souvenez-vous, Little Drops Of Heaven, sorti il y a trois ans, sonnait bien plus FM). Sauf que c'est justement ce single qui joue le rôle de chanson d'ouverture (traditionnellement plutôt speed et agressive). Pas grave, il est carré, bien heavy, mélodique et lance l'album sur de bons rails. Et puis, ça fait du bien de bouleverser un peu les habitudes de temps en temps. N'empêche que ce démarrage lance une nouvelle piste qui se vérifiera rapidement à l'écoute du reste de l'album : Motherland ne sera pas l'album le plus heavy et percutant des "jolies demoiselles" danoises. 

Mais une bonne chanson reste une bonne chanson, et c'est bien là l'essentiel. Le talent d'écriture est une nouvelle fois de la partie et Ronnie Atkins (chant) accompagné du guitariste Ken Hammer nous ont pondu de très bonnes compos aux mélodies qui font mouche. Alors oui, les amateurs de tempos rapides devront ronger leur frein : seules The Iceman et Motherland, fort réussies (surtout la chanson titre, imparable), jouent la carte de l'accélération. A côté de ça, l'album ne manque pas d'excellents morceaux même si certains officient plus dans un registre hard rock (parfois FM) que heavy metal. Et puis le quintet n'oublie pas de balancer quelques salves bien puissantes tout de même (comme les excellentes Why So Serious? et Who What Where When Why, ou la très bonne I See Ghosts) dont on imagine qu'elles trouveront sans mal leur place dans la setlist de la prochaine tournée aux côtés des classiques du groupe. 

Le son de Motherland est très bon et l'identité de Pretty Maids est bien préservée, on reconnait immédiatement la patte du combo et les fans n'ont pas à avoir peur car le groupe n'expérimente pas... mais il ne ressort pas une copie carbone de son dernier succès non plus. L'accent est davantage mis sur les mélodies ou les claviers (ces derniers sont nettement plus en avant qu'à l'accoutumée) et un peu moins sur le gros riff, c'est tout. Il y a bien quelques gentillesses que certains trouveront sans doute un peu faiblardes (Bullet For You par exemple), une ou deux ballades ou un ou deux titres plus rock FM qui ne seront pas du goût de tout le monde, mais c'est aussi ça Pretty Maids. Et même si Motherland m'a un peu moins scotché que Pandemonium, je ne peux m'empêcher de le trouver très bien fichu et accrocheur. Un bel album de plus à accrocher au palmarès du groupe qui, après trente ans de carrière, est encore en grande forme. Cela n'est pas donné à tout le monde alors je concluerai par un mot : respect.  

 

Tracklist de Motherland :

01. Mother Of All Lies
02. To Fool A Nation
03. Confession
04. The Iceman
05. Sad To See You Suffer
06. Hooligan
07. Infinity
08. Why So Serious?
09. Motherland
10. I See Ghosts
11. Bullet For You
12. Who What Where When Why
13. Wasted

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !