Artiste/Groupe:

Portrayal Of Guilt

CD:

We Are Always Alone

Date de sortie:

Janvier 2021

Label:

Closed Casket Activities

Style:

Blackened Post-Hardcore

Chroniqueur:

Mythos

Note:

14.0/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le Blackened Post-Hardcore, ça n’a jamais été vraiment ma tasse de thé. Regarde Les Hommes Tomber reste une exception, quoique je ne sois pas fan du dernier opus sorti chez Season Of Mist. Portrayal Of Guilt est l’occasion de m’y remettre. Originaires d‘Austin au Texas, We Are Always Alone semble amener un vent de fraicheur, et de colère aussi, dans le style d’aujourd’hui.

Portrayal Of Guilt ne m’a pas trop laissé le temps de me réadapter au genre. Mais c’est bon signe. Ça veut dire que mon oreille a facilement accroché au discours des texans. Il faut dire qu’ils n’y vont pas de main morte. The Second Coming vous lance d’emblée dans la sauce Carolina Reaper (pour rappel, le piment le plus fort à ce jour). Et sans attendre, vous êtes déjà sur la troisième piste, A Tempting Pain.

Pour ce qui est du discours, les titres ne laissent pas trop la place à l’ambigüité, c’est très accès violence, souffrance, culpabilité, automutilation… Comme si le DSBM s’était retrouvé croisé avec du Hardcore un peu adolescent sur les bords (Screamo ?). Sûrement d’ailleurs. Ça me rappelle aussi très fortement Memoria des Russes de Toluca, j’avais alors nommé « Postcore dépressif ». Ça se rejoint ! Mais on n’est pas encore sur du Rorcal période Világvége. Portrayal Of Guilt est tout à fait accessible. Un peu trop à mon goût sans doute. Les pistes finissent par grandement se ressembler, et à lasser sur la durée. Un skeud moitié moins de temps aurait été plus efficace. Ou l’ajout de samples aurait pu faire durer le plaisir, dans un autre sens.

Toujours est-il que ce n’est pas encore Portrayal Of Guilt qui va me faire renouer avec le style. We Are Always Alone reste un brin en surface de toute la souffrance qu’ils essayent de nous faire voir, entendre, endurer. L’idée aurait de pousser plus loin l’excellente Garden Of Despair, mais on a pas toujours ce que l’on veut.


Tracklist de We Are Always Alone :

01. The Second Coming
02. Anesthetized
03. A Tempting Pain
04. It’s Already Over
05. Masochistic Oath
06. They Want Us All To Suffer
07. Garden Of Despair
08. My Immolation
09. We Are Always Alone



Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !