Le "grunge" est un grand fourre-tout musical dans lequel on a balancé à peu près tous les groupes issus de la scène de Seattle. Mais si on y regarde de plus près, à part ce point commun géographique, quel rapport entre la musique d'un Alice In Chains, un Nirvana, un Soundgarden ou un Pearl Jam ?
Pearl Jam, justement, dont ce premier album est une véritable bouffée d'oxygène. Après la fin brutale de leur groupe précédent, Mother Love Bone, Stone Gossard (guitares) et Jeff Ament (basse) décident d'enregistrer Temple Of The Dog, un album complet en hommage à leur ami et chanteur défunt, Andrew Wood, en compagnie de Chris Cornell et de Matt Cameron (Soundgarden) et avec l'aide de Mike Mc Cready aux guitares. On découvre au passage, sur un titre, un certain Eddie Vedder au chant. Ne souhaitant pas jeter l'éponge, ils décident de continuer sous le nom de Pearl Jam en compagnie de ces deux derniers musiciens et ils s'attellent à l'enregistrement de leur premier album avec un nouveau batteur, Dave Krusen. Album baptisé Ten, qui est le numéro du maillot d'un célèbre joueur de basket (Ament étant un grand fan de ce sport). L'album propose des titres plus ou moins dans la continuité des compos les plus tourmentées de Mother Love Bone mais avec une dimension mélancolique en plus, due en grande partie au chant de Vedder et à ses paroles qui ne sont pas toujours franchement guillerettes. Des guitares aux sonorités agressives ou plaintives suivant les ambiances et des solos à donner la chair de poule sont également là pour enfoncer le clou dans cette direction. Ce qui fait que même sur des textes plutôt optimistes (Alive), l'impression reste la même. La voix de Vedder donne une touche dramatique à chaque titre. Pearl Jam, pour son premier essai, signe tout simplement son chef d'oeuvre. L'état d'esprit dans lequel étaient alors les principaux compositeurs de cet album a eu, à n'en pas douter, une grande influence sur son contenu émotionnel. Ne dit-on pas que les plus belles oeuvres naissent dans la douleur ?
Pearl Jam incarne alors, tout comme Nirvana (dont le Nevermind sort la même année, à un mois d'intervalle), l'état d'esprit d'une génération de jeunes Américains complètement désabusée qui ne sait plus bien où elle en est. Pourtant, musicalement, ces deux groupes que l'on a souvent opposé pour le leadership du mouvement grunge n'ont rien à voir. Si Nirvana puise ses racines dans le Punk et le Noisy, les racines de Pearl Jam sont plus à rechercher dans les groupes Rock des années 70. Mais évidemment, on ne peut pas limiter leur musique à cette seule influence. Les compositions de l'album sont dans l'ensemble plutôt softs (par rapport aux trois autres groupes cités plus haut) et l'on retiendra principalement la force émotionnelle qui s'en dégage. Ecoutez donc la superbe ballade Black (et son final à filer des frissons), Jeremy, Garden ou Release pour vous en convaincre.
Malgré cela, l'album ne manque pas d'énergie, comme on peut le constater sur les morceaux plus rythmés que sont Even Flow, Porch, Why Go ou Once. En plus d'un album qui va cartonner (certifié treize fois platine aux States, soit treize millions de copies vendues à ce jour), Pearl Jam va gagner ses galons de groupe incontournable sur les routes car leurs prestations scéniques se révèlèrent explosives.
Si aujourd'hui, Pearl Jam est l'un des rares groupes de cette "génération grunge" toujours en activité (et le seul à n'avoir jamais interrompu sa carrière), ce n'est pas un hasard. Leur musique a su traverser les modes. Le "grunge" est mort mais Pearl Jam est toujours vivant. Ten est le reflet d'une époque. Un album majeur dans le genre.
Tracklist de Ten :
01. Once 02. Even Flow 03. Alive 04. Why Go 05. Black 06. Jeremy 07. Oceans 08. Porch 09. Garden 10. Deep 11. Release
|