Artiste/Groupe:

Pantera

CD:

Vulgar Display Of Power

Date de sortie:

1992

Label:

Style:

Power Thrash Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

En voilà une pochette bien immonde ! Mais elle présente un avantage certain : elle illustre parfaitement le contenu. Vulgar Display Of Power va vous faire cet effet là : un pain en pleine face, le premier et le second effet kiss cool en même temps.

Pantera est un peu un groupe atypique car il a commencé sa carrière dans le créneau Glam Metal dans le milieu des années 80 (cherchez des photos du groupe de l’époque, ça vaut le coup !). Puis le combo, sevré par les Master of Puppets et autre Reign in Blood, change de cap en engageant un nouveau chanteur, Philip Anselmo et se tourne vers un Power Metal (nom de l’album de 1988) de plus en plus robuste (Cowboys from Hell – 1990).
Nous voici donc en 1992. Resituons cet album dans l'époque si vous le voulez bien. Le Death est parvenu à prendre la place d'un Thrash Metal en bout de course. D'ailleurs, les ténors du genre étaient plus ou moins passés à autre chose (Metallica, Megadeth, Testament) en proposant des albums plus Heavy et moins extrême. L'amateur de musique puissante mais qui reste mélodique était donc en quête d'un nouveau héros et va le trouver en Pantera. Un groupe qui ne recule pas devant la barbarie et qui a sérieusement envie d'en découdre. L'album précédent, Cowboys from Hell, avait mis la puce à l'oreille de pas mal de monde. Vulgar Display of Power confirme.
Il faut dire que ça attaque très fort avec un Mouth For War au riff destructeur et alambiqué de Monsieur Dimebag Darrell, son accélération finale et la voix de Phil Anselmo, énorme d'agressivité. Un des plus grands morceaux du groupe texan, probablement mon préféré (avec Broken de l’album suivant).
A peine remis de nos émotions, A New Level nous assène un riff heavy et furieux. Oui, il n’y a qu’un seul guitariste chez Pantera mais vu ce qu’il dépote, ça suffit à notre bonheur. Walk est encore plus lourd (putain, le riff de dingue encore une fois !). Allez, une petite vidéo d'époque pour le plaisir :


Et après cette démonstration de puissance heavy, bam ! Fucking Hostile qui porte bien son nom, au rythme furieux et à la violence palpable. Oui, ces quatre premiers morceaux nous en ont mis plein la tronche !
Après cette leçon d’agressivité, Pantera nous fait le coup de la fausse ballade avec This Love, au démarrage en douceur et qui part d'un coup dans le méchant. Hollow nous refait le coup en fin d’album, tout en étant globalement plus cool mais qui se révèle aussi toxique sur la fin.
Rise avec ses accélérations et son refrain bien lourd va vous en remettre une couche. By Demons Be Driven et son final qui tabasse va vous assommer. On peut de toute manière citer tous les morceaux de cet album, il n’y a pas de point faible. Dimebag Darrell balance du riff guerrier et du solo qui démonte, ce guitariste était vraiment impressionnant. La session rythmique composée de Vinnie Paul (frangin de Dimebag Darrell) et Rex Brown est solide. La production de Terry Date est claire et ne manque pas de puissance. Enfin, la voix de Phil Anselmo est incisive, hargneuse. Tel un chien enragé, il vous tient dans sa gueule et ne vous lâche plus. Le frontman du groupe est, de plus, un personnage haut en couleurs, qui n’a pas la langue dans sa poche et qui est impressionnant en live.
Alors on ne peut pas considérer Pantera comme un groupe de Thrash à proprement parler bien sûr, mais ce groupe a réussi à proposer un compromis fédérateur entre Power Metal, Thrash et Heavy pile au cœur de la cible. Pantera, la réponse Metal à la déferlante grunge.

Vulgar Display of Power est bien le gros poing dans la gueule que nous avait promis la pochette. Pantera se positionne avec cet album comme le groupe à suivre de près. L’album suivant, Far Beyond Driven, les installera définitivement tout en haut de l’Olympe des héros du Metal américain, allant tutoyer le succès d’un Metallica. Rien que ça…

 

Tracklist de Vulgar Display Of Power :

01. Mouth for War
02. A New Level
03. Walk
04. Fucking Hostile
05. This Love
06. Rise
07. No Good (Attack the Radical)
08. Live In A Hole
09. Regular People (Conceit)
10. By Demons Be Driven
11. Hollow