Artiste/Groupe:

Pain Of Salvation

CD:

Remedy Lane Re:Visited

Date de sortie:

Juillet 2016

Label:

Inside Out Music

Style:

Metal Progressif

Chroniqueur:

Didier

Note:

19/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Dans la plus grande discrétion, Pain Of Salvation a sorti un joli petit package composé d'un remix d'un album datant de 2002, Remedy Lane, et d'une version live de ce même Remedy Lane, enregistrée au ProgPower USA Festival de 2014. Alors, pour ceux qui connaissent déjà Remedy Lane (quatrième album du groupe) je n'ai pas besoin d'expliquer, mais pour les autres, sachez que ce Remedy Lane est un chef d'œuvre du genre metal progressif, l'équivalent d'Operation:Mindcrime de Queensrÿche ou du Metropolis Pt 2 - Scenes From A Memory de Dream Theater. Une tuerie avec des morceaux mythiques comme Ending Theme, Fandango, Undertow, Rope Ends, Chain Sling ou encore Beyond The Pale.

Pas la peine de revenir sur un chef d'œuvre vous allez me dire ? Peut-être mais Daniel Gildenlöw (le génie créateur derrière PoS) a croisé la route d'un certain Jens Bogren, qui lui a proposé il y a un certain temps déjà de rebosser sur le mixage de l'album. Aujourd'hui c'est chose faite : c'est le Re:Mixed. Et le résultat et superbe. C'est simple, certains instruments sont transcendés (la basse par exemple). Le chant est encore plus cristallin, on dirait qu'une fée a jeté un sort d'embellissement global sur la chose.

Le résultat est bluffant. Les puristes se surprendront à des écoutes side-by-side pour vraiment comprendre les différences. Les autres n'en auront cure, et tous n'écouteront plus que cette version. Rendons hommage aux musiciens de l'époque, puisque seul Daniel Gildenlöw est encore présent dans le line up 2016 de Pain Of Salvation. Ils étaient Johan Hallgren, le guitariste aux dreadlocks, Fredrik Hermansson aux claviers, Kristoffer Gildenlöw à la basse et le phénoménal Johan Langell aux fûts.


Avance rapide de douze ans et nous voilà sur les planches du USA ProgFest 2014. Daniel vient de sortir de quatre mois à l'hôpital, terrassé par une bactérie, qui a bien failli avoir sa peau. Ils ont décidé de rejouer Remedy Lane dans son intégralité. La vache, ce que j'aurais adoré y assister ! Je suis comblé de trouver cet enregistrement sur le deuxième CD de cet album : c'est le Re:Lived. Le line up est l'actuel avec Ragnar Zolberg à la guitare, Daniel Karlsson aux claviers, Gustaf Hielm à la basse et bien sûr Léo Margarit qui n'a pas lâché Daniel durant les années compliquées.
A l'écoute de ce concert, on regrette que ça ne soit pas un DVD, car le groupe semble exploser d'énergie positive, ils semblent crier "Enfin sur scène !" En plus ils sont là pour réinterpréter avec les nouveaux venus un chef d'œuvre. Ils ont la pression, mais ils sont très bons, et le résultat est irréprochable. On apprécie les apports des nouveaux, notamment aux voix (Ragnar et Léo en voix aiguës).

Voilà, c'est à acheter les yeux fermés, même si vous avez l'original et surtout si vous ne l'avez pas encore. Tout le génie de Pain Of Salvation (et de Daniel) est concentré dans le premier CD, et toute la spontanéité ainsi que la totale maitrise des musiciens est résumée dans le second. En attendant le prochain album de Pain Of Salvation prévue pour novembre et dont le titre est maintenant connu (In The Passing Light Of Day), voilà qui est un excellent présage.



Tracklist de Remedy Lane Re:Visited :

CD 1 : Remedy Lane Re:mixed

01. Of Two Beginnings
02. Ending Theme
03. Fandango
04. A Trace Of Blood
05. This Heart Of Mine (I Pledge)
06. Undertow
07. Rope Ends
08. Chain Sling
09. Dryad Of The Woods
10. Remedy Lane
11. Waking Every God
12. Second Love
13. Beyond The Pale


CD 2 : Remedy Lane Re:lived

01. Remedy Lane
02. Of Two Beginnings
03. Ending Theme
04. Fandango
05. A Trace Of Blood
06. This Heart Of Mine (I Pledge)
07. Undertow
08. Rope Ends
09. Chain Sling
10. Dryad Of The Woods
11. Waking Every God
12. Second Love
13. Beyond The Pale