Orphaned Land

Artiste/Groupe

Orphaned Land

DVD

The Road To Or Shalem

Date de sortie

Novembre 2011

Style

Metal Oriental

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

18/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Désireux de fêter comme il se doit vingt années d'une brillante carrière musicale, les sympathiques Israeliens d'Orphaned Land ont eu la bonne idée d'enregistrer un concert spécial chez eux, à Tel Aviv afin de l'immortaliser en DVD. Bien évidemment il s'agit du premier DVD live du groupe (un CD live étant quand à lui disponible à l'époque lors de la sortie de Mabool en édition limitée) qui prend le temps de bien peaufiner ses sorties, privilégiant la qualité à la quantité.


Pour ne pas changer, cette sortie est une franche réussite. Dès l'intro nous sommes plongés dans l'ambiance orientale, avec petite mise en scène fort sympathique avant qu'entre en scène le groupe sur Halo Dies. Une chose frappe d'entrée, la qualité de la production ! Irréprochable tout simplement. Le mixage est parfait, le public donne de la voix et semble chaud et ravi d'assister au concert.


Des grands moments il y en a à la pelle. Birth Of The Three, un des meilleurs titres de Mabool et du groupe tout simplement, se voit magnifiquement interprété, le single Sapari prend une ampleur démente sur scène, puissante et fédératrice, cette version donne des frissons. A noter que sur plusieurs titres (dont ce dernier) apparaît la chanteuse Shlomit Levi, qui fait quasi parti du groupe désormais.


Moment beaucoup plus intimiste, la présence de Monsieur Steven Wilson sur Mi?, titre très orienté rock progressif forcément, gorgé de feeling, tout en douceur et planant. Et il revient sur la fin interpréter The Beloved's Cry, seul avec sa guitare acoustique, tout en intimité. Les musiciens traditionnels invités (percussions, flûtes et bouzouki) apportent une énorme valeur ajoutée à l'ensemble du show, avec un rendu saisissant, bien meilleur que celui obtenu par les samples, forcément. Le parfait mélange du metal et de la musique traditionnelle oriental en somme. D'autant plus que l'équilibrage entre les instruments est encore une fois à l'abris de tout reproche, une constante tout le long des deux heures. Point d'orgue du spectacle, le traditionnel final avec le culte Norra El Norra, où le groupe comme à son habitude fais sauter le public. Une véritable communion qui se termine sur les "ohohohohoh" de Ornaments Of Gold sur lequel le groupe et ses invités saluent le public une dernière fois.


Niveau visuel, c'est également la grande classe. Image nette et sans bavure, écran géant, lasers, mise en scène, des caméras filmant sur tous les plans, du grand angle au plan serré en passant par les caméras placées sur la tige du micro ou sur les manches des instruments, le rendu fait que l'immersion dans le concert est totale. Les musiciens assurent comme... de vrais musiciens en fait ! Aucune fausse note, une qualité de jeu tip top et un Kobi Farhi passant d'une voix heavy, aérienne ou death en un claquement de doigt, bravo !


Niveau bonus, là encore Orphaned Land ne déçoit pas. Un documentaire intéressant sur les vingt ans d'existence du groupe avec pas mal d'images d'archives, leurs influences, les difficultés inhérentes à leur pays etc, on apprend des choses de façon toujours sympathique. Nous avons droit à quelques titres live qui, en plus d'être d'une très bonne qualité, ne sont pas les mêmes que ceux joués pendant le concert principal. Avec notamment un solo de batterie et percussions réjouissant ! Au final, un concert de quarante minutes... rajoutez à cela les clips vidéos et la traditionnelle galerie de photos, et vous obtiendrez un excellent DVD bonus, c'est suffisamment rare pour être souligné.


Bref, Orphaned Land ne s'est absolument pas moqué de ses fans (une habitude) en proposant un live anniversaire d'une qualité en tout point exceptionnelle. Certainement un des meilleurs live de l'année, si ce n'est le meilleur. Une classe à part tout simplement.

 

Tracklist de The Road To Or Shalem:

DVD 1
01. Halo Dies
02. Birth Of The Three
03. Olat Hatamid
04. The Kiss Of Babylon
05. A Never Ending Way
06. Disciples Of The Sacred II
07. Bereft In The Abyss
08. The Storm Still Rages Inside
09. Sapari
10. From Broken Vessels
11. Ocean Land
12. MI?
13. New Jerusalem
14. Vayehi Or
15. The Warrior
16. Baraka
17. Codeword: uprising
18. El Meod Na'ala
19. In Thy Never Ending Way
20. The Beloveds Cry
21. Norra El Norra
22. Ornaments Of Gold

DVD 2

01. Bakapaim (with Yehuda Poliker)
02. Halom Layam Hatihon (with Yehuda Poliker)
03. The Path Part 1 – Treading Through Darkness (drums & percussion solo)
04. Seasons Unite ( from the album "Sahara" )
05. Thee By The Father I Pray ( from the album "El Norra Alila" )
* Documentary - "Vayehi Or"
* Videos - "Sapari" , "Norra El Norra" , "Ocean Land"
* Slideshow/Band Photos

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !