Orphaned Land

Artiste/Groupe

Orphaned Land

CD

Mabool

Date de sortie

2004

Style

Spirit Folk Metal Oriental

Chroniqueur

philippeC

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Après les sorties, en 1994 et 1996 de Sahara et El Norra Alila, il a fallu attendre huit ans et l’an 2004 pour que Orphaned Land revienne enfin avec l’album Mabool.

L'originalité du groupe ne se situe pas dans ses origines, mais dans ce qu'elles impliquent : vivre le destin de cette terre orpheline qui les accueille.
Sur ce point les musiciens de Orphaned Land ne se contentent pas de subir les tensions ethniques qui meurtrient leur terre autrefois promise, mais ils décident avec cet album de servir la cause de la réconciliation en mariant patrimoine culturel hébraïque et arabe.
Mabool est  donc un concept-album, mais plus complexe qu'à l'accoutumée, retraçant le mythe universel du déluge : l'objet en est une métaphore du "combat" des trois grandes religions monothéistes, qui se voient interdites de "fusionner".

La plus grande force de cet opus réside dans son immense pouvoir d’évocation.
Au fil de nombreuses écoutes attentives, on est gagné par l’impression persistante de se trouver face à un seul et unique morceau qui offre une variété d’ambiances infinie, des agressions les plus brutales, aux douceurs orientales les plus raffinées.
Ici, on ajoute des compositions longues et magnifiques, l'utilisation d'instruments comme l'oud et le bouzouki, des chœurs et voix féminines enchanteresses, des soli inspirés. Bref, on peut vraiment parler de symbiose entre l'électrique et l'ethnique, tant la combinaison avec des instruments et vocaux proches-orientaux semble naturelle.
Le combat des trois entités à travers le monde pour essayer vainement de sauver ce qui peut encore l’être et la sensation de calme tendu qui précède le désastre sont tout aussi crédibles que la plongée vertigineuse dans les remous du châtiment divin sur le titre Mabool. Sensation qui perdure sur The storm still rages inside qui sonne comme la fin du monde. Les accords apaisés du final Rainbow sont le calme après la tempête.

Avec une production claire et précise et une interprétation sans faille, il est impossible de rattacher Mabool à un genre en particulier, Orphaned Land est à la barre d'un style qui lui est totalement propre. Et jamais je n'avais entendu ça auparavant !

Tracklist de Mabool :


1. Birth of the Three (The Unification)
2. Ocean Land (The Revelation)
3. The Kiss of Babylon (The Sins)
4. A'salk
5. Halo Dies (The Wrath of God)
6. A Call to Awak (The Quest)
7. Building the Ark
8. Norra el Norra (Entering the Ark )
9. The Calm Before the Flood
10. Mabool (The Flood)