Artiste/Groupe:

Omnium Gatherum

CD:

Origin

Date de sortie:

Novembre 2021

Label:

Century Media

Style:

Death Melodique

Chroniqueur:

ced12

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Les fans de death mélo finlandais sont à la fête en ce moment. Insomnium est actif avec un très bon EP et un prochain disque à venir. Et Omnium Gatherum nous propose un nouveau missile. Ces derniers bénéficient d’une excellente dynamique, avec un côté catchy qui leur va bien. Markus Vanhala, au four et au moulin finlandais et présent dans les deux formations, ne ménage pas sa peine et mieux, une tournée commune des deux formations est annoncée début 2022. Il ne va pas chômer pendant ces soirées, le Markus

Néanmoins, la gouvernance semble claire : Markus règne en boss chez OG quand Insomnium reste avant tout le groupe de Niilo Sevänen. OG avait déjà marqué les esprits avec un The Burning Cold d’excellente qualité et porté par d’excellents singles. On retrouve la même configuration ici : neuf titres dont une intro typique death mélo scandinave. Comme sur The Burning Cold (dont on a manqué la chronique ici, alors j’en profite un peu), l’album démarre de manière imparable avec la doublette Prime - Paragon. Deux morceaux d’une efficacité redoutable, des mélodies qui font mouche et le chant de Jukka Pelkonen, toujours aussi caractéristique. Ces growls profonds, son style reconnaissable entre tous, et surtout un excellent contrepoint aux mélodies du sieur Markus. Le death mélodique dans son assertion la plus littérale : un chant agressif au possible, des rythmiques solides mais toujours ce sens de la mélodie propre au style. Et fichtre que c’est important, les belles mélodies dans ce registre. Je n’ai mentionné que deux titres, les plus immédiatement appréhendables, mais le reste est vraiment très plaisant et on passe un excellent moment à l’écoute de ce disque.

Après ces sincères éloges, une remarque tout de même de fond, assez récurrente avec Omnium Gatherum, c’est l’absence d’évolution dans la formule du combo. Soyons honnêtes, le côté catchy permet de bien varier et sied bien aux Finlandais mais sur le fond, on retrouve une formule qu’on connaît déjà par cœur avec eux. Il n’y aura pas ici de révolution. Point de problème pour les fans du groupe, Omnium Gatherum est ici en pleine forme, la production est nickel, l’album suffisamment court pour rester percutant et ne pas perdre son auditeur.

Bien dynamique, la scène death mélo finlandaise, mais on ne m’empêchera pas de dire que, si les derniers Insomnium et Omnium Gatherum sont bons voire très bons, ils n’atteignent pas le dernier Mors Principium Est, réellement impressionnant. La tournée à venir sera en tout cas un bien bel événement pour les fans du genre.  

 

Tracklist de Origin :

01. Emergence
02. Prime
03. Paragon
04. Reckoning
05. Fortitude
06. Friction
07. Tempest
08. Unity
09. Solemn

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !