Artiste/Groupe:

Obscura

CD:

A Celebration I - Live In North America

Date de sortie:

Octobre 2023

Label:

Nuclear Blast

Style:

Death Technique

Chroniqueur:

ced12

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Alors que A Valediction en 2021 avait ouvert une nouvelle trilogie concept pour Obscura, le groupe allemand s’offre une petite incartade en proposant son premier live. Construit comme un mini best-of, balayant les cinq derniers disques du combo. Steffen Kummerer, le grand chambellan de la formation allemande dit avoir choisi avec soin que ce soit sur la tracklist ou sur les lives retenus car le groupe a enregistré tous ces shows nord-américains (incluant Mexique, Canada et Etats-Unis). A la prod, on retrouve Frederik Nordström qui a mixé et mastérisé depuis les Fredman Studio. Que vous dire si ce n’est qu’on retrouve un Obscura en pleine forme, excellement mis en son. On comprend très bien ce qui se passe, la basse notamment qui s’offre quelques beaux moments de bravoure.

Efficace à souhait, le death technique progressif d’Obscura, toujours aussi complexe à appréhender, continue de régaler les fans. Techniquement, le niveau est stratosphérique ce que chaque personne ayant vu le groupe en live sait déjà. Bien sûr, on attendra le second volet de la trilogie studio promise par l’excellent Steffen Kummener mais déjà, belle mise en lumière de l’aspect live d’Obscura, moins connu sur ce registre qu’en studio où la réputation du groupe n’est plus à faire. La mention "1" intégrée au titre de ce live laisse cependant augurer d’un second live. On ne s’aventurera cependant pas en conjectures mais ce qui me semble certain, c’est qu’Obscura a des ambitions, des intentions et se projette sur le temps long. Et ça c’est une excellente nouvelle. Groupe intéressant bien que déstabilisant d’aspect de par la froideur que sa musique peut dégager. Mais quelle force de frappe. Un groupe de qualité !

PS une tournée commune événementielle Cynic / Obscura / Cryptosis vient d’être annoncée pour Mars 2024 ... Immanquable pour les fans de death !

Tracklist de A Celebration I - Live In North America :

01. Forsaken
02. Emergent Evolution 
03. Ode To The Sun 
04. The Anticosmic Overload 
05. Septuagint 
06. A Valediction 
07. Ocean Gateways 
08. Akroasis 
09. Orbital Elements II 
10. Incarnated 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !