Artiste/Groupe:

Nuclear Power Trio

EP:

A Clear and Present Rager

Date de sortie:

Octobre 2020

Label:

Metal Blade Records

Style:

Metal instrumental

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le trio international le plus improbable jamais imaginé, réunissant les représentants les plus distingués de la démocratie dans le monde, vient à vous avec un petit EP instrumental pas piqué des hannetons ! Voyez cela : Donald Trump à la guitare, Vladimir Poutine à la basse et Kim Jong-un à la batterie. Qui, à part leurs proches, aurait pu se douter que ces messieurs étaient de tels virtuoses ? Pas moi, je l'avoue sans la moindre honte. En plus, la démarche est plus que louable : instaurer la paix dans le monde par le biais de la musique. Ah, on vient de me dire qu'il ne s'agirait pas réellement de ces hommes politiques mais de musiciens masqués. Je rectifie donc : Greg Burgess (Allagaeon, guitare), Nick Schendzielos (basse, ex-Havok, Cephalic Carnage) et Pete Webber (Havok) constituent en fait ce Nuclear Power Trio. Tout cela n'est donc qu'une farce...

Enfin, non, pas vraiment... disons que ça dépend. Oui, il y a un parfum satirique et parodique évident qui se dégage : les masques, les clips décalés, les titres (Grab 'Em By The Pyongyang qui fait référence à la fameuse et honteuse phrase de Trump "Grab 'em by the pussy", Ukraine In The Membrane qui s'appuie sur Insane In The Membrane de Cypress Hill...), on aime ou on n'aime pas. Cet état d'esprit, ce petit délire (ou ce gimmick, diront certains) contribuent à créer le buzz... Mais cela ne doit pas occulter l'essentiel. Car, niveau musique, c'est quand même ce qui importe le plus, ça ne rigole pas (bien que le fun ne soit pas totalement absent des compos proposées). Ça joue même sacrément bien !

Je ne cours pas après les albums entièrement instrumentaux, je peux en apprécier de temps en temps mais disons que ce n'est pas ma tasse de thé (ou ma chopine de bière belge plutôt)... Mais là, aucun souci, il s'agit d'un EP. Cinq morceaux, dix-neuf minutes de musique, ça passe tout seul ! D'autant plus que les pistes sont énergiques, assez légères, plutôt concises et jamais fatiguantes ou rébarbatives. La basse est hyper en avant dans le mix (comme elle l'était sur le Conformicide d'Havok) et ça me plaît. Elle est funkisante à souhait avec des parties de slap jubilatoires audibles dès la première piste. Ça claque, ça riff, la batterie est impeccable... les mélodies sont bien sympas, des guitares sèches ou claviers s'invitent de temps en temps pour faire évoluer le propos et varier les ambiances. Au final, on se retrouve avec un joyeux mélange aux saveurs prog mais pas prise de tête qui combine avec talent le rock, le funk, le thrash (pas mal, les passages speedés sur Ukraine In The Membrane ou Mutually Assured Seduction !), une musique qui pourrait accompagner sans problème certains jeux vidéos (le démarrage de The Fusion Collusion)... Bref, voilà un petit cocktail aussi rafraîchissant que divertissant. Le visuel (ou le concept) laissait peut-être augurer quelque chose de plus fou mais en l'état, cet EP est déjà tout à fait recommandable. Je ne pensais pas qu'un jour j'associerais le mot "cool" avec les messieurs mis en avant sur la jaquette... Comme quoi, la vie est pleine de surprises.

Tracklist de A Clear And Present Rager :

01. A Clear And Present Rager
02. Grab 'Em By The Pyongyang
03. The Fusion Collusion
04. Ukraine In The Membrane
05. Mutually Assured Seduction

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !