Artiste/Groupe:

Havok

CD:

Conformicide

Date de sortie:

Mars 2017

Label:

Century Media

Style:

Thrash Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Havok fait partie de la nouvelle génération de groupes de thrash venus pour entretenir une flamme loin de vasciller... il suffit de voir les dernières offres des vétérans en la matière pour s'en convaincre. Le combo est relativement récent mais n'en est pas à son coup d'essai puisque Conformicide est son quatrième album... Mais moi, c'est bien avec celui-ci que je les découvre enfin. J'avais bien entendu un ou deux titres comme ça mais ne m'étais jamais penché sérieusement sur le cas de ces Américains. Faute avouée à moitié pardonnée non ? Je me rattrape donc avec cette nouvelle production qui sort chez Century Media et c'est alléché par un ou deux extraits que j'ai décidé de consciencieusement creuser la galette. Ai-je bien fait ? Oui, sans aucun doute. Conformicide est-il en passe de devenir mon album de thrash préféré du moment ? Non, quand même pas... mais il est intéressant et a de bons arguments. C'est parti pour la chronique d'une belle découverte.

Le peu que j'avais lu et entendu à propos du groupe m'avait fait imaginer un truc thrash bien old-school à mi-chemin entre Metallica et Slayer. Mais ce n'est pas (ou peut-être plus) tout à fait ça. Premier morceau, F.P.C. : intro mélodique en guitares sèche ou son clair, assez classique en effet, mais au bout d'une cinquantaine de secondes, on part sur du mid tempo à rythmique carrée, batterie bien technique, un son moderne avec une basse énorme aux sonorités plus proches d'un Suicidal Tendencies/Infectious Grooves qu'autre chose, puis en milieu de parcours, c'est le speed/thrash qui reprend ses droits. Changeant, technique et pas si old-school que ça, donc... Et ça me donne envie d'écouter la suite. Et quand je découvre les compos suivantes, j'ai bien la confirmation que ces messieurs ont décidé de jouer la carte de la diversité. Le combo fait fusionner différents styles de thrash et ne se contente pas d'appliquer la même recette sur chaque piste. Pour ce qui est du son, Havok ne verse pas non plus dans le gros courant du moment qui consiste à faire "comme à l'époque". Alors oui, il y a des influences et le quatuor ne prétend pas réinventer la roue mais il ne se laisse pas non plus sombrer dans une trop grande nostalgie. 

Ce qui me plaît chez Havok, c'est sa rage et son sens de l'efficacité. On n'est pas obligé d'adorer le chant hurlé du chanteur/guitariste David Sanchez (j'en connais qui n'apprécient pas), moi-même, je n'en suis pas un grand fan mais il ne me dérange pas et on ne pourra pas dire qu'il manque de hargne. On sent le gars convaincu ou concerné parce qu'il chante. Par moment, on sent quelques petites influences Dave Mustaine (c'est assez flagrant sur le dernier morceau Circling The Drain, bien moins sur les autres pistes). Un autre point commun avec Megadave : des paroles acerbes qui évoquent notre monde qui ne va pas très fort (ça parle de politique, de guerre, de médias qui désinforment...). Sur un plan plus musical c'est, d'un point de vue technique, hyper au point. Les riffs sont acérés, la section rythmique nous régale (encore une fois, quelle basse !), les solos sont véloces et mélodiques... le headbanging est garanti. 

Au final, il n'est pas mal du tout ce Conformicide ! Certes, toutes les compos ne me font pas grimper aux rideaux (parfois, c'est agressif, bien fait... sans être plus accrocheur ou mémorable que cela) mais j'aime bien le son de l'album et sa diversité. L'ensemble est puissant, hargneux et non dénué de bonnes mélodies. Certaines salves lorgnent vers un thrash classique à la Metallica/Megadeth, d'autres ont un côté fusion plus prononcé et se rapprochent davantage d'un thrash crossover à la Suicidal Tendencies avec une basse énorme. Il y a même du thrash technique à l'ambiance sombre et froide qui me fait sacrément penser à celui pratiqué par les Suisses de Coroner (écoutez Ingsoc). Depuis quelques semaines, ce disque tourne de plus en plus chez moi et me donne clairement envie de surveiller ce groupe dans les années à venir. Les géants du thrash ne sont pas surpassés mais Havok ne se contente pas de faire de l'hommage aux années 80 et s'affirme comme un combo prêt à assurer la relève avec conviction. 

Tracklist de Conformicide :

01. F.P.C.
02. Hang'Em High
03. Dogmaniacal
04. Intention To Deceive
05. Ingsoc
06. Masterplan
07. Peace Is In Pieces
08. Claiming Certainty
09. Wake Up
10. Circling The Drain