Artiste/Groupe:

Nostromo

Single:

Uraeus-Corrosion EP

Date de sortie:

Mars 2018

Label:

Indépendant

Style:

Grind-Thrash-Core

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Chers amis lecteurs, je peux vous dire que si il y a un come-back qui m’a fait plaisir c’est bien celui des garçons bouchers de Nostromo. Le quatuor Suisse m’a régalé sur scène en 2017 au cours des deux lives dont j’ai pu me délecter. Alors vous dire que j’attendais avec impatience du nouveau son est un doux euphémisme.



Et en guise de retour, mes Suisses préférés ont fait un choix old-school, le choix du 45 tours ! Bon je plaisante bien entendu, pas question ici d’être obligé de ressortir la platine à rotation variable mais il s'agit d'un simple EP avec deux titres : Uraeus et Corrosion.

Le premier titre est un inédit du groupe, après treize longues années ! Le second une reprise de Nasum, Corrosion, hommage à Mieszko (tragiquement disparu au cours du fameux tsunami de 2004) avec qui Nostromo avait tourné et enregistré son dernier album studio, Ecce Lex. Ces deux titres étaient d’ailleurs joués sur scène au cours de la tournée précédente.

Uraeus, laisse présager une certaine évolution dans la manière de composer de Nostromo. Il suggère une énergie plus maitrisé, peut-être moins brut de décoffrage et surtout mieux répartie. Le riff d’introduction tranche avec ce que les suisses ont pu proposer jusque-là. Un pont en deux parties, une première furieuse et la seconde plus calme, pour finir sur un riff typique des Suisses : tortueux et délicieux. Ce titre donne la sensation d’avoir plus de liant, et s’éloigne du côté très chirurgical de la musique proposée par le groupe antérieurement.

En revanche Corrosion ne mange pas à la même table... s’il mange à table, car là, point de finesse ! C’est sans compromis, totalement dans l’esprit de ce que faisait Nasum : du grind de haute volée, de bonne facture et complètement représentatif de l’univers du groupe. Nasum avait sorti ce titre sur l’album Human 2.0 en 2000.

Alors, à quel saint se vouer ? Celui de l’évolution, ou celui de la continuité, entre ces deux saints ? (ce qui n’est pas le plus désagréable…) Seul le prochain 33 tours du groupe nous donnera la réponse, d’ici là je n’ai pas fini de trembler…


Tracklist de Uraeus-Corrosion EP :

01. Uraeus
02. Corrosion