Artiste/Groupe:

Nordic Union

CD:

Animalistic

Date de sortie:

Aout 2022

Label:

Frontiers Music

Style:

Hard & Heavy

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Petite surprise que ce troisième épisode des aventures du Danois Ronnie Atkins (Pretty Maids) et du Suédois Erik Martensson (Eclipse, W.E.T.) réunis sous la bannière Nordic Union. Pour rappel, j’avais aimé le premier album, apprécié avec un peu plus de réserves le second et, m’étant légèrement lassé du style de composition Martensson (pourtant toujours talentueux) ces derniers temps, n’avais pas spécialement prévu de m’attarder sur ce Animalistic... Sauf que, finalement, plutôt emballé par un extrait ou deux, j’ai eu envie d’en entendre plus.Et là, dès le premier titre, j’hausse mon sourcil gauche, surpris par un tempo franchement rapide et une tonalité plus power metal que hard rock. On This Day I Fight porte bien son nom et le duo livre une partition qui conserve le côté entêtant/mélodique attendu mais plus heavy que par le passé. En trois petites minutes, ces messieurs m’ont donné la pêche et l’envie de découvrir les pistes suivantes. In Every Waking Hour (single à la fois mélodique et tonique, double grosse caisse à l’appui) et If I Could Fly confirment la bonne impression de départ ainsi que la ton énergique perçu sur On This Day I Fight. Ces messieurs ont la niaque... et ça fait plaisir à entendre (d’autant plus que depuis que l’on sait que Ronnie Atkins est atteint d’un cancer, chacune de ses apparitions est un cadeau dont il faut profiter). Riot est une jolie ballade, très agréable, qui vient temporairement calmer le jeu avant que This Means War, plus lourd, ne ramène sa fraise. Petit bilan en cours d’écoute : cinq morceaux, cinq tempos différents, un savoir-faire indiscutable, un ensemble varié, dynamique aux mélodies savamment écrites, une production soignée... Martensson et Atkins semblent bien inspirés. 

Scream, avec son riff et ses "ho ho ho" entêtants et enjoués, nous renvoie au hard rock plus léger d’Eclipse... impossible de nier la ressemblance frappante avec le groupe principal de Martensson. En revanche, la chanson titre fait basculer à nouveau l’album du côté heavy de la force avec un riff de guitare old school très Ozzy Osbournien. Pour bien enfoncer le clou, Wildfire s’adonne carrément au power metal (à l’européenne) avec, comme démarrage, un riff de guitare que l’on pourrait entendre chez Helloween ou Gamma Ray ! En réalité, le titre se rapproche pas mal de certains morceaux heavy de Pretty Maids. Le plus important est que tout cela est bien écrit et franchement entraînant. 

La fin de l’album est plus classique / dans la lignée des albums précédents avec un titre hard bien emmené (Shot In The Dark), une seconde ballade (Last Man Alive) et une dernière salve enlevée et particulièrement entêtante nommée King For A Day, hyper efficace et concise (moins de trois minutes... de toute façon, cet art d’aller droit au but sans détour ni longueur est parfaitement maîtrisé sur Animalistic, le titre plus long n’excédant pas les quatre minutes vingt). Au final, voilà un disque inspiré, énergique et rempli à ras-bord de chouettes mélodies. L’effort le plus heavy / varié / convaincant (en ce qui me concerne) du groupe à ce jour. Entendons-nous bien, je ne parle pas de quelque chose de révolutionnaire ou génialissime non plus, mais cette proposition mêlant les attendus (= les ingrédients habituels du duo) avec une approche légèrement différente et plus metal m’a séduit. 


Tracklist de Animalistic :

01. On This Day I Fight
02. In Every Waking Hour
03. If I Could Fly
04. Riot
05. This Means War
06. Scream
07. Animalistic
08. Wildfire
09. Shot In The Dark
10. Last Man Alive
11. King For A Day

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !