Artiste/Groupe:

Nordic Union

CD:

Nordic Union

Date de sortie:

Janvier 2016

Label:

Frontiers Records

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Une alliance nordique ? Oui, celle de la Suède, représentée par le guitariste/compositeur/producteur Erik Martensson des groupes Eclipse (dans lequel il est également chanteur) et W.E.T., et du Danemark "incarné" par le chanteur Ronnie Atkins (Pretty Maids). Parfois, ces rencontres de musiciens réservent de véritables surprises en explorant des univers musicaux assez éloignés de ceux habituellement parcourus par les protagonistes impliqués... Eh bien pas ici ! On s'attend à du bon gros hard mélodique des familles ressemblant vaguement à un mix d'Eclipse et Pretty Maids et c'est exactement ce que Nordic Union nous propose. Pas de grosse surprise donc... mais du savoir-faire et un certain sens de l'efficacité. C'est toujours ça de pris... et les fans des deux messieurs ont de grandes chances de se régaler. On y revient dans quelques instants juste après avoir pris le temps de préciser que Ronnie et Erik ne sont pas tout à fait seuls dans cette aventure (même si Martensson cumule les postes de guitariste, bassiste, claviériste et producteur). C'est donc Magnus Ulfstedt, actuel bassiste et ancien batteur d'Eclipse, qui tient les baguettes alors que quelques copains gratteux - Fredrik Folkare (Unleashed), Thomas Larsson (ex-Baltimoore, entre autres) et Magnus Henriksson (Eclipse) - sont venus poser leurs petits solos sur quelques pistes.

Ce genre de projet est la spécialité de Frontiers Records, label qui, on le sait, est musicalement beaucoup plus tourné vers le passé que vers l'avenir. Je dis ça sans méchanceté, c'est juste un fait. Regardez le catalogue de Frontiers, vous serez bien obligés de reconnaître qu'on n'y entrevoit pas franchement le futur du metal. Alors, comme quasiment toutes les sorties de l'écurie italienne, ce Nordic Union a de forts relents eighties. C'était prévisible, d'autant plus quand on connaît les deux pointures qui se sont associées pour cet album. Pas de surprise donc, pour ce qui est du style pratiqué ici, quand démarre The War Has Begun. Mais pas de mauvaise surprise quant à la qualité non plus. Ce premier titre mid-tempo ressemble à une bonne compo heavy rock de Pretty Maids avec une forte touche Martensson sur le refrain. Le style mélodique du compositeur est identifiable ; on ne saurait pas que c'est lui qui a écrit les chansons qu'on l'aurait facilement deviné. Exemple parmi tant d'autres : When Death Is Calling, c'est du pur Eclipse avec la voix de Ronnie Atkins dessus et Every Heartbeat fait vraiment penser à une ballade de W.E.T. (et le refrain sonne quand même pas mal comme celui de Comes Down Like Rain du même groupe). Hypocrisy est un autre parfait exemple du savoir-faire nordique déployé par nos deux compères. Hyper mélodique et catchy, immédiat avec un bon refrain qui claque et reste en tête... c'est très efficace. Evidemment, il ne faut pas avoir peur de voir son hard rock flirter avec le FM, sinon ça ne passera pas. Petit descriptif : vous trouverez sur ce disque onze pistes, au tempo majoritairement mid, possédant parfois une assise un peu plus heavy (The War Has Begun), proposant occasionnellement une petite accélération (Falling, The Other Side) et deux ballades un peu sucrées (Every Heartbeat et True Love Awaits You). On notera que les chansons écrites par le guitariste collent parfaitement à la voix d'Atkins et visent une efficacité maximale avec de gros refrains fédérateurs souvent imparables (toute tentative de résistance à celui de 21 Guns, par exemple, est une perte de temps).

Petit bémol : au bout d'un certain nombre de pistes, la formule, aussi efficace soit-elle, perd de son impact à cause d'une trop grande linéarité ou homogénéité. L'ensemble reste très bien fichu et plaisant mais aurait été encore plus fort s'il avait fait preuve d'une plus grande variété. Certains refrains ont parfois tendance à se ressembler (les "Run away ! Run away !" de Wide Awake renvoient au "Caroline ! Caroline !" de Hypocrisy). A part ça, rien à redire. C'est bien écrit, très bien produit et parfaitement interprété (la voix de Ronnie Atkins conserve tous ses attraits et les riffs ou solos de Martensson and friends sont chiadés). Si vous êtes allergiques au hard rock des années 80 teinté d'AOR (avec ce que cela peut comporter de kitsch), Nordic Union n'est pas pour vous. Par contre, si vous aimez les deux compères réunis pour l'occasion, vous pouvez vous attarder sans crainte, la déception est quasi impossible. Vous retrouverez ici tout ce que vous aimez chez ces messieurs... unis pour le meilleur, pas le pire. 

Tracklist de Nordic Union :

01. The War Has Begun
02. Hypocrisy
03. Wide Awake
04. Every Heartbeat
05. When Death Is Calling
06. 21 Guns
07. Falling 
08. The Other Side
09. Point Of No Return
10. True Love Awaits You
11. Go