Nightwish

Artiste/Groupe

Nightwish

CD

Showtime, Storytime

Date de sortie

Novembre 2013

Label

Nuclear Blast

Style

Metal Symphonique

Chroniqueur

Orion

Note Orion

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Showtime, Storytime est le nouveau live des Finlandais de Nightwish.
Ce concert, comme End Of An Era avant lui, nous fait tourner une nouvelle page de la vie de Nightwish. Mais plutôt que de clore un chapitre comme End Of An Era, Showtime, Storytime en ouvre un nouveau. En effet, entre l’enregistrement de ce live et sa mise sur le marché, nous avons appris que Floor Jansen, qui a remplacé Anette Olzon en cours de tournée comme tout le monde le sait, était passée du statut d'intérim à celui de chanteuse officielle du groupe. L’ère Floor Jansen est donc bel et bien commencée.

Alors, comme d'habitude, nous n'avons pas eu accès à l'image et ce n'est donc que la partie audio de ce concert qui est chroniquée ici. Une chronique du DVD suivra mais voici déjà ce qu'on peut dire sur ce nouveau live.

Ce concert est celui que Nightwish a donné au Wacken cet été (le 3 août pour être précis), autrement dit, l'un des derniers concerts de la monumentale tournée d'Imaginaerum, commencée début 2012.
Evidemment, le premier intérêt de ce live est de découvrir la performance de la nouvelle chanteuse de Nightwish sur des morceaux qu’elle n’a pas chantés à l’origine. Et à ce jeu-là, la grande Hollandaise marque des points. On comprend aisément pourquoi Tuomas Holopainen n'a pas cherché plus loin la nouvelle chanteuse du groupe, ayant sous la main la personne qui correspondait parfaitement. Floor Jansen est un peu le pont entre les deux ex-chanteuses de Nightwish. Moins technique et lyrique que Tarja Turunen, moins typée pop rock que Anette mais à l’aise dans les deux registres. Du coup, grâce à elle, Nightwish ressuscite des morceaux que l'on n'entendait plus (Ghost Love Score) pour le plus grand plaisir des fans. Et cela, sans pour autant condamner les titres de son répertoire le plus récent. Sans manquer de respect à Anette qui a fait un sacré boulot sur les morceaux d'Imaginaerum, il faut bien se rendre à l'évidence : Floor maîtrise ce chant lyrique qui a fait le succès de Nightwish et reprendre les titres chantés à l'origine par Tarja ne lui pose pas de problème. En attaquant ces compos avec sans doute moins de lyrisme que la diva (mais de toute façon, à part elle...), mais avec énormément de puissance, elle est loin d’être ridicule et en les arrangeant à sa façon, elle s’en sort brillamment. Quelle performance sur le final d’Ever Dream et, bien sûr, lors du monumental Ghost Love Score ! Du coup, la période Tarja est autant représentée que les deux derniers albums en date dans la setlist de ce show. Loin d’être ridicule aussi sur les morceaux plus récents et même si je garde une préférence pour les versions d'Imaginaerum chantées par Anette (et aujourd'hui, avec le recul, je confirme qu'il s'agit de l'un des meilleurs albums du groupe, selon moi), Floor se débrouille plus que bien sur ces titres aussi, qu’elle réadapte également à sa voix.

Niveau setlist, on a droit aux classiques incontournables du groupe (Wish I Had An Angel, Nemo, Amaranth, Ever Dream…). Le festif Last Of The Wilds, instrumental sur lequel la présence de Troy Donockley (intégré lui aussi officiellement au line-up du groupe il y a peu) est devenue indispensable, fait toujours son petit effet. On retrouve avec plaisir She Is My Sin et Bless The Child. Ghost Love Score est évidemment le grand moment, suivi de près par Song Of Myself, intelligemment épuré de la partie narrée, qui devient pour le coup un morceau terriblement accrocheur. Et Last Ride Of The Day est le morceau parfait pour terminer ce show.

En revanche, je trouve étonnante la présence de Romanticide, n'étant pas l'un des morceaux les plus marquants de la période Tarja ou même plus simplement de l'album Once. Je lui aurai préféré bien d'autres titres (un petit Slaying The Dreamer pour rester dans le ton, Planet Hell, End Of All Hope, ou carrément Wishmaster) mais bon, on ne peut pas tout avoir, surtout sur un concert d’une heure et demie. Ce groupe a tellement de morceaux géniaux qu’il faut bien faire des choix, on ne va pas leur en vouloir.

Petit bémol, histoire de trouver quelque chose de négatif à dire, je ne trouve pas le son excellent en début de concert. Le public est mixé super fort (au début de Dark Chest Of Wonders, on n’entend presque plus la musique), les orchestrations sont un peu noyées, il y a trop d’aigus, le son de la guitare n'est pas top. Heureusement, ça s'arrange sur les morceaux suivants, sûrement le temps du réglage. Au moins, on ne pourra pas accuser le groupe d’avoir bidouillé les bandes en studio. Un défaut qui de toute façon devrait être balayé lorsqu'on visionnera le DVD mais c’est vrai que sans l'image, c'est évidemment quelque chose sur lequel on se focalise. On peut entendre également un paquet d’explosions en tout genre, ce qui ne peut que mettre l’eau à la bouche avant le visionnage de ce DVD.

En attendant le prochain album du groupe et de pouvoir enfin découvrir de nouvelles compos écrites pour la voix de Floor, ce live va nous faire agréablement patienter en nous offrant toutes ces chansons revisitées par la nouvelle chanteuse du groupe. Et évidemment, je ne peux que vous conseiller d’acquérir le DVD de ce concert. Pour ma part, il est déjà commandé !

 

Tracklist de Showtime, Storytime :
 
01. Dark Chest Of Wonders
02. Wish I Had An Angel
03. She Is My Sin
04. Ghost River
05. Ever Dream
06. Storytime
07. I Want My Tears Back
08. Nemo
09. Last Of The Wilds
10. Bless The Child
11. Romanticide
12. Amaranth
13. Ghost Love Score
14. Song Of Myself
15. Last Ride Of The Day
16. Outro (Imaginaerum)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !