Artiste/Groupe:

My Sleeping Karma

CD:

Atma

Date de sortie:

Juillet 2022

Label:

Napalm Records

Style:

Post Rock Psychédélique

Chroniqueur:

ced12

Note:

17.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Bien que référencé post-rock instrumental ou stoner instrumental, My Sleeping Karma a tapé dans l’œil de notre rédaction. Est-ce la présence du groupe à l’affiche du Hellfest au début des années 2010, la signature chez Napalm Records qui mine de rien offre une réelle visibilité ? Mouais ! Cela peut expliquer mais à mon sens, c’est la qualité des sorties qui est à souligner. Pas la quantité car la dernière sortie datant de 2015, c’est un euphémisme de dire que le groupe avait quelque peu disparu des radars. Et c’est franchement dommage car le stoner instrumental des Allemands est en tous points remarquables.

Toujours aussi inspirés par la culture indienne, ce nouvel effort se veut toujours aussi mystique. L’écoute est super plaisante. Il se dégage une zénitude particulièrement bien restituée à l’auditeur. Le terme "Atma" qui a été retenu pour nommer ce disque renvoie à un terme sanskrit faisant référence à l’Existence fondamentale des Êtres, notion à impérativement distinguer de l’égo, un des maux contemporains les plus problématiques (avis personnel !). My Sleeping Karma, en six pistes de neuf minutes environ, propose toujours un univers fortement bouddhiste et l’absence de chant vient même accentuer l’immersion et la puissance des atmosphères. L’orgue me semble plus discret que sur le disque précédent. Mention spéciale à la dernière piste Ananda très, très réussie avec cette mélodie très émotionnelle qui vous emporte. Sensation magique, cette mélodie aérienne, enivrante. La formule du groupe, très post-rock années 2000, est un peu anachronique (on entend moins ce genre de groupes, du moins pas assez à mon goût), quel bonheur !

J’ai découvert avec ce disque My Sleeping Karma et je ne pense déjà qu’à me plonger dans le reste de leur discographie tant la musique des Allemands est originale, plaisante. Une très belle découverte (tardive !) à recommander à tous amoureux de musiques introspectives. Et avec en plus un très bel artwork.

Tracklist de Atma :

01. Maya Shatki
02. Prema
03. Mukti
04. Avatara
05. Pralaya
06. Ananda

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !