Artiste/Groupe:

Mutoid Man

CD:

War Moans

Date de sortie:

Juin 2017

Label:

Sargent House

Style:

Stoner / Rock / Hardcore

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ah ah, enfin les amis, enfin c’est le retour des trois compères (Brodsky, Koller et Cageao) de Mutoid Man qui, après seulement deux petites années et quatre ans d’existence, nous reviennent avec leur troisième album, War Moans. Pas mal pour un groupe qui ne devait pas durer…
D’autant que leur deuxième album Bleeder était juste la bombe de l’année 2015 et il va être clairement délicat de faire mieux. Je ne peux vous cacher mon excitation au moment de mettre cet album entre mes oreilles, grosse banane, coquillages et crustacés…


Et dès l’introduction de Melt Your Mind, la patte Mutoid Man éclabousse, c’est une furie totale. Riff metal, puissance punk, ça virevolte tel un oiseau qui chasse la mouche. Brodsky d’entrée de jeu distribue la fessée jusqu’au premier couplet… Et là, le soufflé retombe, ça sonne un peu fade, voire même un peu basique, un comble lorsque l’on connait la virtuosité du groupe. Je me dis, à ce moment de l’écoute, que tout artiste peut avoir un coup de mou, même si je ne trouve pas judicieux de commencer un album avec un titre moyen…

Bone Chain prend le relais, et là encore le sentiment est mitigé. Je trouve le titre lourd, pataud surtout que cette sensation est accentuée par le mixage, un brin étouffant, misant sur les graves. Et dans la continuité, voilà qu’ils me refont le coup avec Micro Agression (qui pour le coup porte bien son nom…) une introduction encore une fois dantesque pour un morceau speed mais peu inspiré. Vous n’imaginez pas à ce moment de l’écoute ma tête déconfite…

Heureusement certains titres tirent tout de même leur épingle du jeu : Date with the Devil est un agréable morceau qui introduit de nouvelles options à la musique de Brodky avec des effets de guitare plutôt bien sentis ; Headrush et son refrain imparable ou encore Iron in Fire aux relents heavy des années 80. Et surtout le morceau éponyme, War Moans, qui me rappelle les débuts du thrash ou du speed metal avec des passages mélodiques particulièrement bien sentis, le tout dans un équilibre qui rappelle les plus grands noms du genre.


Et me voilà à la fin de cet album bien ennuyé… Je passe d’un groupe dont l’inspiration et la qualité de composition était jusque-là irréprochable (il m’aurait été impossible de penser écrire ces lignes au moment de la réception de cette galette) à un groupe convenu. Alors il n’est pas totalement sans inspiration, mais plutôt sans saveur. Ce ne sont pas toujours les plus grands techniciens qui accouchent des meilleures chansons, sinon un groupe comme (par exemple) Nirvana n’aurait pas eu le succès qu’on lui connait. C’est un équilibre toujours délicat à trouver. Et sur cet album nos trois compères frisent la chute.

J’attendais nettement plus d’un groupe comme celui-ci, il passe du statut d’incontournable à celui de sympathique. Certainement trop “amoureux” de Bleeder, mon jugement ne peut être que trop sévère. War Moans est un album correct que j’aurais certainement plus apprécié si ce n’était pas un groupe de la trempe de Mutoid Man qui l’avait composé.


 
Tracklist de War Moans :

01. Melt Your Mind
02. Bone Chain
03. Micro Agression
04. Kiss of Death
05. Date with the Devil
06. Headrush
07. Irons in the Fire
08. War Moans
09. Wreck and Survive
10. Open Flame
11. Bandages