Artiste/Groupe:

Mutoïd Man

CD:

Bleeder

Date de sortie:

Juin 2015

Label:

Sargent House

Style:

Hardcore

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Mutoïd Man, c'est d'abord la rencontre de deux monstres du metal/hardcore entre Stephen Brodsky (Guitare / Chant / Basse) ex-membre de Cave-In et Ben Koller (batterie) qui ont décidé de se donner rendez-vous dans un studio pour enregistrer leurs folies créatrices. Pour le live, un troisième compère répondant au nom de Nick Cageao prend le rôle de bassiste. Un premier EP en 2013 avait vu le jour sous le nom de Helium Head.

Le terme de folie créatrice est ici loin d'être galvaudé, en effet entre un Brodsky au sommet de sa créativité et un batteur de la qualité de Koller, les oreilles saignent et les sens ne savent plus vraiment où ils en sont. Sans être forcément accessible à la première écoute, la structuration des morceaux est efficace ; on reste subjugué par cette déferlante sonore et le voyage est au rendez-vous. Des morceaux assez courts (sauf pour le morceau éponyme, Bleeder) ne laissent que peu de temps à l'auditeur médusé pour rependre son souffle.

On trouve sur cet album quelques mélodies aériennes, l'intro de Bleeder par exemple, mais on a tout de même la sensation que Brodsky répète ici ses gammes, et malgré cet aspect technique, arrive à teinter ses riffs de mélodies imparables. Tout y passe, du punk, du hardcore, de la pop dans certains couplets, mais l’ensemble reste cohérent et ne dénature pas l’esprit de cet "homme mutant," qui laisse son ADN se construire au fil de multiples influences définitivement rock'n roll.

Contrairement aux "super groupes" qui voient régulièrement le jour avec plus ou moins de réussite, nous avons affaire ici à des musiciens qui maîtrisent et déchaînent les décibels pour un moment frénétique, intense et inspiré.

Tracklist de Bleeder :

01. Bridgeburner
02. Reptilian Soul
03. Sweet Ivy
04. 1000 Mile Stare
05. Surveillance
06. Beast
07. Dead Dreams
08. Soft Spot in My Skull
09. Deadlock
10. Bleeder