Artiste/Groupe:

Mother Love Bone

CD:

Mother Love Bone

Date de sortie:

1992

Label:

Style:

Pré-Grunge

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Mother Love Bone est né à Seattle, le berceau du "Grunge", mais juste avant que ce courant musical n'explose.
Ce groupe à la carrière éclair n'a enregistré qu'un EP de cinq titres et un album avant de splitter, suite à la disparition tragique de son jeune chanteur de vingt-quatre ans, Andrew Wood, qui n'aura même pas connu la sortie de leur unique album, Apple. Mais leur passage a marqué les esprits et a sans doute influencé pas mal de combos du secteur... pour ne pas dire une bonne partie du mouvement grunge. Tout simplement.

L'esprit de Mother Love Bone, à mille lieues des groupes "Hair Metal" de la côte californienne qui sévissent à l’époque, est celui que l'on retrouvera plus tard dans Pearl Jam. Pas étonnant puisque ce dernier est né des cendres de Mother Love Bone. Stone Gossard et Jeff Ament, respectivement guitariste et bassiste de Pearl Jam, officiaient dans Mother Love Bone et Gossard en était le compositeur principal. On se rend compte que les deux musiciens, en composant Ten, ne s’étaient pas encore affranchis de l’influence de leur premier groupe. C'est d'autant plus évident à l'écoute de titres tels que Stardog Champion, Stargazer ou encore Bone China. Trois superbes morceaux emprunts de mélancolie. On y retrouve déjà le Pearl Jam de Ten.
Cet album ici présent, qui a été édité après la disparition du groupe, regroupe en fait les titres de leur album culte, Apple (paru en 1990) ainsi que les titres du EP Shine (de 1989). Il pourrait presque passer pour un best-of si l'on ne savait pas qu'il contient en fait la totalité des morceaux qui ont été composés par le groupe. C'est dire la qualité de ceux-ci.
Si l’on ne peut pas ne pas penser au premier album de Pearl Jam en écoutant Mother Love Bone, on peut aussi sentir quelques influences du jeune combo, notamment celle du Aerosmith des 70's (Heartshine, Captain Hi-Top, Mindshaker Meltdown). Mais au-delà des influences diverses, on découvre surtout une véritable originalité et une fraîcheur communicative comme en témoigne le groovy Capricorn Sister, le rock'n'rollesque This is Shangrila, les fusionesques Holy Roller et Mr Danny Boy ou le déjanté Half Ass Monkey Boy. Les guitares de Stone Gossard et de Bruce Fairweather ont déjà quelque chose d’unique qui différencie ce groupe de tous les autres. Des sonorités que l’on retrouvera dans le grunge.
Enfin, ce sont sans doute sur les morceaux les plus calmes sur lesquels l'émotion transpire (les déjà cités Bone China, Stardog Champion, Stargazer et les superbes ballades Man Of Golden Words et Gentle Groove où un piano s’invite) que le groupe se révèle. Des moments qui prennent aux tripes. L'album s'achève d’ailleurs sur le superbe Chloe Dancer/Crown Of Thorns, tel un feu d'artifice.

C'est en hommage à Andrew que Jeff Ament et Stone Gossard, accompagnés de leur ami Chris Cornell (chanteur de Soundgarden à l'époque – et qui était le co-locataire du chanteur défunt), ont enregistré l'album culte Temple Of The Dog, un des piliers de la culture grunge (que je vous conseille également).
Un excellent groupe disparu trop tôt. Quand on connaît aujourd'hui la carrière de Pearl Jam, on imagine que l'avenir aurait également pu être radieux pour ce groupe.

Tracklist de Mother Love Bone :

01. This Is Shangrila
02. Stardog Champion
03. Holy Roller
04. Bone China
05. Come Bite The Apple
06. Stargazer
07. Heartshine
08. Captain Hi-Top
09. Man Of Golden Words
10. capricorn Sister
11. Gentle Groove
12. Mr Danny Boy
13. Crown Of Thorns
14. Thru Fade Away
15. Mindshaker Meltdown
16. Half Ass Monkey Boy
17. Chloe Dancer / Crown Of Thorns