Artiste/Groupe:

Metal Church

CD:

From The Vault

Date de sortie:

Avril 2020

Label:

Reaper Entertainment

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Déjà un nouvel album de Metal Church (Damned If You Do est sorti en décembre 2018) ? Non, pas tout à fait. From The Vault est une compilation regroupant nouveaux titres, raretés, reprises et autres réenregistrements effectués ces dernières années... tout ça pour le plus grand bonheur du fan qui va pouvoir compléter sa collection. Certaines intitiatives de ce genre se sont déjà avérées intéressantes par le passé, à l'instar du très sympathique Nod To The Old School d'Armored Saint (par exemple), est-ce le cas ici ?

Première info : From The Vault ne comporte que des titres composés et enregistrés avec Mike Howe depuis son retour dans le groupe en 2015.
Deuxième info : ses pistes sont agencées selon un ordre chronologique allant des plus récentes (les nouveaux morceaux) aux plus anciennes (des inédits ou réenregistrements datant de 2015). 

On attaque avec de la nouveauté : quatres pistes enregistrées spécialement pour ce disque. Trois nouvelles chansons et un réenregistrement de Conductor (album Hanging In The Balance). Commençons par ce dernier car il n'y a pas grand-chose à en dire. Le titre est le même (il est toujours bon), seule la production a changé, quelques effets de réverb ont été ajoutées sur la voix de Mike Howe. Le seul intérêt de Conductor version 2020 est qu'elle permet de constater que le groupe, vingt-sept ans après la version originale, n'a pas besoin de la jouer accordée plus bas pour que Howe puisse la chanter. La voix du chanteur a à peine changé, c'est impressionnant. Venons-en aux nouvelles compos... qui sont plutôt pas mal. Surtout la puissante et directe Dead On The Vine qui ouvre très bien le bal. Un morceau rapide heavy/thrash entraînant qui fait le job ! For No Reason est moins agressif, plus mélodique et assez plaisant. Et j'aime bien Above The Madness qui propose des échanges de guitares entre Vanderhoof et Van Zandt très sympas. 

Ensuite, on a cinq pistes issues des sessions de Damned If You Do. Toutes assez sympas même si pas franchement essentielles. Le refrain de Tell Lie Vision est vraiment pas mal et le mid-tempo heavy False Flag est efficace... mais tout cela reste assez classique. Deux pistes surprennent davantage car elles sont instrumentales et un peu éloignées de ce qu'on a entendu sur les deux derniers albums du groupe, il s'agit d'Insta Mental (qui comporte des parties solistes bien fichues) et 432 Hz (très douce et mélodique... uniquement avec de la guitare sèche ou en son clair et quelques claviers discrets). 

Puis arrivent trois reprises qui ajoutent de la diversité au propos, d'autant plus que les morceaux sont des vieux standards qui vous ramènent dans les seventies : Please Don't Judas Me (Nazareth), Green Eyed Lady (Sugarloaf) et Black Betty (Ram Jam). Sympa, bien jouées... pas forcément transcendantes non plus car assez fidèles aux versions originales (même si le propos est un peu alourdi ou métallisé par moment comme pendant le solo de Black Betty). Ensuite, Metal Church reprend également deux de ses classiques : Fake Healer (réenregistré avec Todd La Torre de Queensrÿche) et Badlands. Là aussi, c'est très fidèle aux versions originales (album Blessing In Disguise) mais mieux produit qu'à l'époque. L'aventure s'achève avec deux morceaux datant de la période XI : The Enemy Mind et The Coward. Ces deux pistes (tout comme Badlands 2015) étaient en fait sur une version deluxe de l'album sortie uniquement aux USA. Là encore : du bon heavy classique et rythmé (surtout The Coward, plus sympa) qui ne rivalise certainement pas avec ce que ces Américains ont fait de mieux dans leur carrière mais qui s'avère tout à fait honnête. 

Verdict : pas de souci, ceux qui ont apprécié les derniers Metal Church peuvent se procurer ce From The Vault sans hésitation. Evidemment, le concept étant ce qu'il est, il ne faut pas s'attendre à un disque contenant des morceaux indispensables ou de nouveaux classiques du Heavy Metal mais l'ensemble est globalement de bonne tenue, plaisant à écouter, varié - avec ses pistes instrumentales, ses reprises, ses nouveautés et anciennetés remises au goût du jour - en plus d'être généreux (soixante-dix-huit minutes de musique, difficile de faire mieux pour une simple galette). Voilà pour les fans (surtout) un bon moyen de patienter en attendant un véritable nouvel album studio. 

Tracklist de From The Vault :

01. Dead On The Vine
02. For No Reason
03. Conductor
04. Above The Madness
05. Mind Thief
06. Tell Lie Vision
07. False Flag
08. Insta Mental
09. 432 Hz
10. Please Don't Judas Me (Nazareth cover)
11. Green Eyed Lady (Sugarloaf cover)
12. Black Betty (Ram Jam cover)
13. Fake Healer (feat. Todd La Torre)
14. Badlands (2015 version)
15. The Enemy Mind
16. The Coward

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !