Megadeth

 

Artiste/Groupe

Megadeth

CD

Th1rt3en

Date de sortie

Octobre 2011

Style

Thrash Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

13/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E


Megadeth est de retour avec son treizième (on l'aurait deviné) album. Petit rappel sur les événements qui précèdent la sortie de ce Th1rt3en: Dave Ellefson, LE bassiste historique du groupe est de retour, Chris Broderick, guitariste ultra-talentueux ayant rejoint le combo en 2008 est toujours là, ce qui promet des duos de guitares acrobatiques, et le quatuor a bien redoré son blason (légèrement terni vers la fin des années 90 / début des années 2000) en sortant un excellent album (Endgame) et en participant à la fameuse réunion du Big 4. Megadeth est donc redevenu une valeur sûre, et son nouvel opus est forcément très attendu, alors comme en plus Dave Mustaine dit qu'il s'agit de ce qu'il a fait de mieux dans sa carrière, on est évidemment impatient... d'où une petite mais compréhensible déception. 

N'ayez pas peur, il ne s'agit pas du type de déconvenue qui vous fera regretter votre achat. L'album est solide, les riffs sont là, les solos qui tuent aussi, la production (signée Johnny K. et Dave Mustaine) est impeccable... mais manquent la prise de risque et l'étincelle salvatrice. L'effet de surprise créé par Endgame il y a deux ans s'est ici un peu estompé. Plus mélodique et mid-tempo que son prédecesseur, Th1rt3en contient son lot de passages enthousiasmants sans toutefois parvenir à mettre la grosse claque attendue.
Ce cru 2011 commence très bien avec un bel enchaînement de titres efficaces. Une ouverture thrashy avec la fameuse Sudden Death composée pour le jeu vidéo Guitar Hero (et qui circule donc depuis un peu plus d'un an). Du pur Megadeth direct et technique avec un duo de soli habilement tricotés par la paire Mustaine/Broderick. En deuxième position, Public Enemy n°1 est un peu moins agressif mais très efficace. Une compo pêchue particulièrement bien troussée et à la mélodie entêtante. Avec Whose Life (is it anyways?), le tempo s'accélère et des effluves punk se font sentir. Ces morceaux forment un trio de choix pour une ouverture d'album plus que convaincante. Continuons.

Plus on avance dans ce Th1rt3en et plus il devient clair que Mustaine a eu envie de revisiter sa carrière. Cela donne un album assez varié mais, du coup, les amateurs de thrash speedé devront un peu ronger leur frein car les compositions heavy mélodiques aux tempos plus tranquilles (comme à l'époque des Countdown To Extinction et Youthanasia) sont de la partie. Ce n'est pas un problème en soi, non, le souci vient plus du fait qu'elles ne sont pas toutes mémorables. Un petit manque d'inspiration ? Une tendance au remplissage ? Cela semblerait se confirmer quand on fait la liste des chansons qui ne sont pas de vraies nouveautés. On parlait de Sudden Death tout à l'heure, mais on retrouve aussi Never Dead (également très bonne, soit dit en passant) composée pour le jeu vidéo du même nom. New World Order et Millenium Of The Blind sont de nouvelles versions de démos circulant depuis le début/milieu des années 90. La très bonne Black Swan (encore une mélodie accrocheuse, une rythmique solide et du solo qui décoiffe) est connue des fans s'étant procurés l'album United Abominations en pré-commande par le biais du fan-club. Certes, sortir un treizième album intitulé Th1rt3en avec seulement dix compos, ça l'aurait moins fait au niveau de la symbolique... Mais le disque y aurait sûrement gagné en efficacité car, dans sa seconde moitié, il se révèle moins équilibré et percutant. J'en veux pour preuve la conclusion un peu molle et pesante Millenium Of The Blind Deadly Nightshade 13. Trois titres qui oscillent entre le lourd, le heavy mid-tempo et la ballade sombre. Je n'aurais pas craché sur une fin de parcours plus vitaminée que celle-là. 

Point de polémique inutile ici, Th1rt3en n'est pas une arnaque, et je n'ai pas dit que les fans de Megadeth ne devaient pas se le procurer. Appréciant beaucoup le groupe, je n'hésiterai pas à l'ajouter à ma CDthèque mais je pense tout de même que Dave Mustaine et ses acolytes ont fait mieux. On n'évite pas certaines redites (beaucoup de plans ont un air de "déjà entendu") et l'ensemble est avare en surprises. Quelques chansons valent vraiment le détour, l'ensemble est soigné et le niveau technique est évidemment très haut mais Th1rt3en ne fait pas, à mon sens, aussi fort que son prédecesseur, le fameux Endgame, autrement plus concis, rageur et efficace. Du coup, la note attribuée tombe sous le sens... Le titre de l'album était prémonitoire.

 

Tracklist de Th1rt3en :

01. Sudden Death
02. Public Enemy N°1
03. Whose Life (is it anyways?)
04. We The People
05. Guns, Drugs, & Money
06. Never Dead
07. New World Order
08. Fast Lane
09. Black Swan
10. Wrecker
11. Millenium Of The Blind
12. Deadly Nightshade
13. 13

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !