Artiste/Groupe:

Megadeth

CD:

Peace Sells... But Who's Buying ?

Date de sortie:

1986

Label:

Style:

Thrash Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Après un premier album plutôt moyen (Killing Is My Business), plus marqué par le désir de revanche envers ses ex-collègues de Metallica qu’autre chose (on ne va pas rappeler ici tout l'historique du conflit entre les protagonistes), Dave Mustaine frappe très fort dès le second essai. Fin du complexe, MegaDave veut s'affranchir de son passé et voler de ses propres ailes. Du coup, voici Peace sells... But Who's Buying ?, l'album de la maturité, mieux produit (c'est pas encore l'apothéose, mais c'est déjà nettement supérieur au premier essai) et bien plus réfléchi. Et doté d'une bien plus belle pochette aussi, l'un des premiers travaux du dessinateur Ed Repka qui va beaucoup bosser pour des groupes de Metal par la suite.

Wake Up Dead ouvre les hostilités avec sa rythmique syncopée et ses nombreux changements de rythmes et donne tout de suite le ton. On est dans du Thrash Metal de très haut niveau (certains appelleront ça du "Techno Thrash"). Megadeth rejoint en un seul album les ténors du Thrash Metal : Metallica, Slayer et Anthrax. Il ne faut pas oublier qu'à l'époque, la concurrence commençait déjà à être rude car des jeunes loups du nom de Metal Church, Overkill, Testament ou Exodus pointaient le bout de leurs griffes. Autant dire qu'il ne valait mieux pas se louper pour ce second essai.

Textes intelligents et sarcastiques (Peace Sells). Morceaux variés, techniques et puissants. Des titres comme My Last Words, Black Friday, The Conjuring ou Devils Island sont de véritables concentrés d'énergie. La bande son parfaite du cataclysme annoncé sur la pochette.
Peace Sells (le morceau) est un moment d'anthologie et reste parmi les meilleurs titres écrits par le groupe encore aujourd'hui. Il reste également un des grands moments des concerts de Megadeth.
Au niveau de la structure des morceaux, on n'est pas dans un schéma classique couplet/refrain/couplet/refrain. Les refrains (si on peut les appeler comme ça, du coup) sont souvent en fin de morceau (My Last Words, Peace Sells, Black Friday).
Nous avons également droit à une reprise : I Ain't Superstitious de Willie Dixon (revue aussi par Jeff Beck). En fait, Megadeth propose ici la reprise de la reprise. Vous me suivez ? Reste un titre un peu moins intéressant que le reste, il s'agit de Bad Omen. Il en fallait bien un. Mais devant la qualité des autres morceaux, c'est presque anecdotique.
Avec Peace Sells, Megadeth a trouvé son style particulier, celui qu'il gardera au moins sur les deux albums suivants, avant d'ajouter un peu plus de Heavy dans son Thrash avec l'album de 1992, Countdown To Extinction.
Les musiciens qui entourent Mustaine (David Ellefson à la basse, Chris Poland à la guitare et Gar Samuelson à la batterie) sont les mêmes que sur le premier album mais pour deux d'entre eux (Poland et Samuelson), c'est déjà le dernier album avec Megadeth. Poland refera toutefois une apparition sur l'album de 2004, The System Has Failed. A cause de son caractère particulier, MegaDave a toujours eu du mal à garder une équipe soudée autour de lui. Megadeth est le groupe du "Big Four" (et de loin !) qui a connu le plus de changements de line-up.

Au final, un album très court (trente-six minutes) mais tellement intense que c'est pardonné. De toute manière, les meilleurs albums en la matière n'ont jamais été très longs. Seul Metallica a réussi à faire long et bon.
Malheureusement pour Megadeth, l'année 1986, date de sortie de cet album, a vu aussi naître deux des albums les plus indispensables du Thrash : Reign In Blood de Slayer et Master Of Puppets de Metallica. Ce Peace Sells va donc rester un peu en retrait, au grand dam de son géniteur. Ceci dit, la revanche viendra plus tard puisque, aujourd'hui, Peace Sells est considéré comme l'un des tous meilleurs albums de Thrash. Et si l'on ajoute encore les excellents albums de Metal Church et Flotsam and Jetsam parus cette année-là, on peut dire que 1986 fut tout simplement un grand millésime pour le Thrash Metal !


Tracklist de Peace Sells... But Who's Buying ? :

01. Wake Up Dead
02. The Conjuring
03. Peace Sells
04. Devils Island
05. Good Mourning / Black Friday
06. Bad Omen
07. I Ain't Superstitious
08. My Last Words