Artiste/Groupe:

Majestica

CD:

A Christmas Carol

Date de sortie:

Décembre 2020

Label:

Nuclear Blast

Style:

Power Symphonique de Noël

Chroniqueur:

ced12

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

A Noël, dans les films de "saison" mais aussi dans l'industrie du disque se pose souvent cette question : qui va sauver Noël ? Vu le contexte sanitaire, le confinement, les restrictions et l'atmosphère rendue anxiogène par nos médias, on en oublierait presque ce moment de l'année tant aimé (ou redouté) par certains. C'est vrai que dans notre contrée, le rapport aux festivités de Noël est moins festif que dans les pays anglo-saxons (les Anglais étant en ce sens les grands champions même si les Allemands et leurs marchés de Noël se défendent très bien). Chaque année, nous avons droit aux films de "Noël", certes ultra-téléphonés mais feel-good movies. On ne compte plus les films (Home Alone, Le Grinch et j'en passe). Même Rob Halford s'y est essayé avec peu de réussite sur ce que j'en ai lu.

Qui aurait cru que le Noël 2020 serait enflammé pour ma part par Majestica et cet A Christmas Carol ? Bon déjà, Majestica je ne connaissais pas. Et pour cause, il s'agit à la base d'un groupe monté par Tommy Johansson, guitariste de Sabaton. Là où ce n'est pas évident, c'est que Majestica se nommait ReinXeed avant de changer de nom pour devenir Majestica. Ce changement fut concomitant à la signature chez Nuclear Blast du combo suédois. A la base, je ne suis pas très fan du fait de changer de nom dans de telles circonstances, surtout après six disques, mais honnêtement, ReinXeed me semble assez quelconque quand Majestica, outre un faux air de ressemblance avec un groupe de la Bay Area, a le mérite de bien renseigner sur le style pratiqué. Oui, c'est du power symphonique. Après un premier album en 2019, Tommy Johansson se fait plaisir ici, réalise un vieux rêve de gosse à savoir composer une comédie musicale à la sauce Power sur le thème de Noël. Présenté ainsi, ça paraît casse-gueule et on pressent un carnage potentiel avec déferlement de kitsch en tous genres. Et le plus incroyable, c'est que ça fonctionne à fond, ce disque. L'écoute de ce disque est franchement fun, on retrouve l'esprit de Noël tout en ayant une musique entraînante et enthousiasmante (pour qui aime, bien sûr).

Ça commence dans un esprit très musique de film. Tommy Johansson revendique l'influence d'un Danny Elfman (peut-être que le compère Ignatius eut été plus indiqué pour cette chronique !) et on retrouve cette atmosphère BO qui fonctionne très bien. D'entrée, on se croirait presque sur les tapis roulants menant à Disneyland Paris (j'espère que vous visualisez car, personnellement, c'est vraiment à ça que j'ai pensé) et honnêtement c'est plaisant. Musicalement, cela alterne entre esprit comédie musicale, power speedé assez majestueux, chant haut perché. Moi qui avais eu une grosse période Helloween - Gamma Ray à l'occasion de l'inoubliable et référentiel Powerplant (pour être inutilement précis, c'est Powerplant qui m'avait mené aux Keepers ...), je retrouve enfin plaisir à revenir vers le Power (que seul Avantasia avait su me rendre intéressant, et encore le premier disque). C'est puissant, mélodique, avec toujours ce chant spécifique ; bref, un régal. Malin, Majestica a intégré quelques chansons de Noël (Vive le Vent d'Hiver, We Wish You A Merry Christmas And A Happy New Year et j'en passe). On pense à plein de BO de films (les Disney bien sûr, Home Alone, l'Etrange Noël De Monsieur Jack, Harry Potter selon une amie à moi), tout cela a ce côté esprit de Noël avec la nostalgie qui va bien. Sur ces passages "musique de film", on est assez proches du The Life And Death Of Scrooge de Tuomas Holopainen, certes dans des atmosphères bien différentes. Bien dans la tradition des contes scandinaves, nos amis musiciens du Grand Nord !

Evidemment, cet esprit est totalement assumé (on sent que le guitariste de Sabaton ne s'est fixé aucune limite), l'aspect kitschouille est de fait inévitable et cela peut en rebuter certains. Moi qui reprochais ce côté too much chez un Amaranthe, l'atmosphère ultra positive de ce conte de Noël emporte tout et file la banane. On se doute bien qu'on n'y reviendra plus dès la fin des festivités de Noël mais qu'importe, voilà une bien jolie madeleine, ultra référencée (c'est avant tout une adaptation du roman du même nom de Charles Dickens), fun à souhait et qui fait du bien. Alors ne nous posons pas trop de questions, profitons et au passage, je vais tout de même garder un œil sur ce Majestica, il y a du talent chez ces Suédois.

Joyeux Noël à toutes et tous !


Tracklist de A Christmas Carol :

01. A Christmas Carol
02. A Christmas Story
03. Ghost Of Marley
04. Ghost Of Christmas Past
05. A Joy Of Christmas
06. Ghost Of Christmas Present
07. Ghost Of Christmas To Come
08. A Christmas Has Come
09. A Majestic Christmas Theme

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !