Artiste/Groupe:

Machine Head

CD:

Through The Ashes Of Empire

Date de sortie:

2003

Label:

Roadrunner

Style:

Nu-Thrash

Chroniqueur:

ced12

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Après des débuts fracassants, un Burn My Eyes devenu une référence du genre, un The More Things Change... certes copie conforme du premier effort du groupe mais pas avare de très bons moments, Machine Head avait tenté un virage / raccord à la scène néo-métal avec The Burning Red très contesté. Pour moi, le vrai loupé du groupe reste ce Supercharger que je qualifierai par politesse de très moyen. A l’échelle Machine Head, c’est même raté. Car The Burning Red avait le bon goût de présenter d’excellents titres, certes desservis par une production pas adaptée à MH mais, vingt ans après, ces titres ont encore une place sur les set-lists du groupe. Commercialement, ce Supercharger fut un gros échec et c’est sans label que Machine Head entra en studio pour ce Through The Ashes Of Empire (TTAOE pour les intimes et les fainéants comme moi !)

Sans label donc, dans une dynamique studio calamiteuse… et sans guitariste puisque Ahrue Luster s’en est allé pour divergences musicales. Robb Flynn avait fait appel à son vieux compère de Vio-lence Phil Demmel et la bonne intégration du nouveau guitariste ainsi que la sortie du Hellalive avait remis le groupe sur de bons rails. En 2003, ce TTAOE sortit dans un relatif désintérêt et quel ne fut pas la très bonne surprise. Déjà, le groupe était revenu à un look bien metal (fini le blond improbable période The Burning Red). Et ça se confirmait à l’écoute. Un Imperium en forme de retour aux sources (entendre au style de Burn My Eyes). Son de nouveau bien burné comme MH avait su proposer dès ses débuts, gros riffs costauds (Bite The Bullet monstrueuse), larsens caractéristiques, on retrouvait le MH qui avait tant fait sensation. Robb Flynn a clairement retrouvé de l’inspiration et revient ici à ce qu’il sait faire de mieux. Il va même tenter des choses avec ce Descend The Shades Of Night avec intro à la guitare acoustique, longue montée en puissance avec alternance ambiance sombre et passages plus heavy. Certains apprécient, j’avoue n’avoir jamais été pleinement convaincu par ces formats que MH réutilisera régulièrement.

En un certain sens, ce TTAOE a sauvé Machine Head, avec le retour dans le giron Roadrunner (USA ici) et surtout une qualité artistique retrouvée. Ce TTAOE est la matrice du Machine Head 2.0 en termes de registre proposé avec un aspect hardcore qui a disparu mais aussi un début d’apport « Heavy / Power / Prog ». Ainsi, ce disque est aussi la rampe de lancement de l’exceptionnel The Blackening qui ira plus loin sur ses aspects « novateurs »et qui verra surtout Machine Head retrouver les sommets (avec entre autres la première partie d’un Metallica également retrouvé sur le World Magnetic Tour). Et au-delà de ces considérations plus business, un vrai bon disque, un des meilleurs de Machine Head.


Tracklist de Through The Ashes Of Empire :

01. Imperium
02. Bite The Bullet
03. Left Unfinished
04. Elegy
05. In The Presence Of My Enemies
06. Days Turn Blue To Gray
07. Vim
08. All Falls Down
09. Wipe The Tears
10. Descend The Shades Of Night
11. Seasons Wither

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !