Je vous avais déjà parlé de MATW (Me Against The World), en 2023, puisque le combo marseillais sortait l’EP, Through The Looking Glass, qui était annoncé comme suivi de près par un autre EP, que voici donc. On retrouve les même quatre musiciens, à savoir Yanis Kateb (chant/guitare rythmique), Florian Cedard (guitare lead/chœurs), Thomas Niziolek (batterie) et Léo Capon (basse). On retrouve un artwork très similaire au premier (œuvre de Chloé Niziolek), sur ce volume 2 intitulé Endless Loop de 26 minutes et des poussières.
Logiquement on retrouve une certaine continuité avec l’EP précédent et donc toujours un gros travail de composition, l’excellente voix de Yanis, souvent appuyé par les chœurs de Florian ou encore en duo avec Chloé Niziolek sur Hang Back. Ce que je retrouve aussi, que j’avais déjà bien aimé c’est ce style très varié, entre les différents morceaux, voire même dans le même morceau, comme dans ce Hang Back aux multiples facettes. Le groupe surprend très souvent son auditoire, par exemple en choisissant de démarrer l’EP par une petite gâterie instrumentale soyeuse (Rest). Du coup on rentre dans le lard avec Envy et les hurlements de Yanis/Florian et les riffs tranchants des mêmes deux guitaristes. On retrouve l’alternance de couplets hurlés et de refrains en chant clair plus posés. J’aime bien ces contrastes. Le break est sanglant, avant de conclure par un passage calme de chant sur de beaux arpèges de guitare. Par moments, le chant me rappelle un peu celui de P.O.D. On reprend la formule, puisqu’elle marche, pour Lost (Between Darkness And Hope): puissance et mélodie, sur un rythme presque punk. Madness est un savant mélange de hardcore et de pop/punk qui fonctionne très bien.
November Pain (pas Rain) démarre avec un petit côté southern rock (Marseille est au Sud, après tout), c’est un morceau assez mélancolique ("november here is so cold since you’re gone"), avec une guitare rythmique acoustique sur le couplet. Hang Back dont j’ai déjà parlé est, à mon goût, le meilleur morceau de l’EP. Il démarre à la guitare acoustique avant d’attaquer le premier couplet chanté en duo Yanis/Chloé. Il se mue en hardcore hurlé et surexcité. Le break surprend, d’abord à la guitare acoustique accompagnée d’un violoncelle, ça passe ensuite par des gros riffs thrash puis par un petit passage à la Iron Maiden, avant de replonger après ce triple saut carpé, sur le duo Yanis/Chloé. L’EP se termine par le morceau qui lui donne son titre, Endless Loop. On retrouve le chant doublé de Yanis/Florian, hurlé sur le couplet, clair sur le refrain.
Sur ce deuxième acte, on retrouve une bonne partie des points forts du premier, à savoir des compos toujours aussi originales, des breaks toujours aussi soignés, un grand soin apporté au chant de Yanis, complété à merveille par ceux de Florian (et Chloé), une section rythmique sans faille (avec la basse un poil en retrait dans le mix, à mon goût), dans un style "hardcore du midi", que le groupe aime à appeler Easycore. Bref, tout ça le fait très bien, même si je suis, en toute logique, un peu moins surpris par l’ensemble que lors de ma découverte de Through The Looking Glass.
Tracklist de Endless Loop :
01. Rest 02. Envy 03. Lost (Between Darkness And Hope) 04. Madness 05. November Pain 06. Hang Back 07. Endless Loop