Artiste/Groupe:

MATW

EP:

Through The Looking Glass

Date de sortie:

Septembre 2023

Label:

NRV Promotions

Style:

Easycore

Chroniqueur:

Didier

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

MATW est un groupe originaire de Marseille et puisque vous vous posez la question comme moi de la signification du nom, c’est la version courte de Me Against The World. Un nom qui laisse présager un certain engagement du groupe, ce qui se vérifie en écoutant la liste des thèmes abordés: les médias manipulés, les politiciens tout aussi manipulés, la religion, la maladie, l’égocentrisme, le racisme, les réseaux sociaux, … sacré programme pour cet EP, Through The Looking Glass, qui fait suite à un premier album éponyme datant de 2015, que la presse semble avoir plutôt acclamé et à coté duquel nous sommes copieusement passés. On peut pas être partout hein ?

Pour le style, le groupe annonce du Easycore, je trouve que ça colle assez bien, un mélange savant de punk rock, de hardcore et de heavy. C’est bien chanté (tantôt hurlé, tantôt clair) par Yanis Kateb qui assure aussi des guitares au côté de Florian Cedard, qui lui assure d’excellents chœurs. Pour épauler ce duo de choc, on trouve Thomas Niziolek à la batterie et Léo Capon à la basse. Ces derniers sont arrivés plus récemment dans le line-up, du coup les morceaux de cet EP ont été composés par le duo Yanis/Florian. Au départ ce devait être un second album, mais il semblerait qu’ils s’orientent plutôt sur une formule à deux EP dont voilà le premier. Le tout est super bien produit et mixé, pour un ensemble cohérent de huit morceaux et trente minutes de bonne musique qui vient foutre le bordel. 

Si Spoiled, le premier morceau flirte avec le hardcore intéressant (break surprenant), Save The World tape fort avec un mix de punk rock/heavy saupoudré de southern rock. Là encore le chant est excellent, le refrain très accrocheur. J’aime bien le riff de Perfect Religion, plus hard rock et épaulé par une très bonne section rythmique. Le pré-chorus en guitare acoustique est une super idée. Tiens je vous file le clip déjà sorti depuis juillet:

Never Look Down II repart sur du hardcore, avec un couplet de chant clair qui fait penser un peu à Linkin Park et un refrain uber-énervé, j’imagine le pit quand ils seront sur scène. C’est bref (dans les trois minutes) mais ça dépote. Sur Feelings, on peut entendre Léo, démontrer ses talents de bassiste, le break calme est bien foutu, encore bien chanté. L’outro de guitare toute seule est assez surprenant, mais très beau. Bad Girl est une sorte de “hardcore du bayou”, guitare slide sur le couplet, avec chant vocodé puis clair passant en mode hurlé sur le refrain pour accompagner les énormes riffs de guitare.  Le titre éponyme conclut cet EP avec un morceau plus heavy, assez speed, encore très réussi avec un refrain plus pop, assez accrocheur.

En bref, une belle découverte pour moi que je recommande, si vous recherchez du hardcore subtil et varié, facile d’accès: du Easycore en quelque sorte

Tracklist de Through The Looking Glass :

01. Spoiled
02. Save The World
03. Perfect Religion
05. Never Look Down II
06. Feelings
07. Bad Girl
08. Through The Looking Glass

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !