Mais où était donc passée Nitte Valo, la terrible chanteuse du premier album de Battle Beast, depuis son départ (dans des circonstances toujours un peu obscures) du groupe finlandais qui montait ? Eh bien la revoilà au sein de cet autre groupe finlandais, Burning Point. Un groupe qui livre son sixième album. Le titre homonyme qui lui a été choisi pourrait bien vouloir montrer que Burning Point entame un nouveau départ avec Nitte au chant, car c’est un petit bouleversement pour le groupe. En effet, après cinq albums avec un chanteur (toujours dans le groupe puisqu'il s'agit de Pete Ahonen, le fondateur, qui officie également à la guitare), les Finlandais ont choisi d’opter pour un chant féminin.
En fait, ce nouvel album en est seulement la moitié d'un. Je m'explique : Burning Point regroupe en fait quatre nouveaux titres, six ré-enregistrements d'anciens morceaux (avec Nitte au chant, donc) et une reprise de Kiss. Commençons par les nouveaux morceaux. Il s’agit du titre d’ouverture, In The Shadows, Find Your Soul, My Darkest Times et Queen Of Fire. Ca démarre tambour battant avec In The Shadows, sur un tempo bien speed, le chant de Nitte est agressif comme il l’était chez Battle Beast. Voilà un bon titre bien accrocheur. Find Your Soul suit le même schéma, avec gros refrain qui envoie (que j’ai l’impression d’avoir déjà entendu autre part… mais où ?). Encore un bon titre. Les deux autres sont moins rapides. My Darkest Times est le moins intéressant des nouveaux titres. Il est toutefois sauvé par un refrain encore assez accrocheur mais on s’ennuie un peu quand même. Queen Of Fire, avec pas mal de synthés, est plus inspiré, avec encore une fois un refrain bien travaillé (et qui me fait encore penser à autre chose, mais je ne sais plus quoi non plus). Autrement dit, l'efficacité prime sur l'originalité, vous l'aurez compris. Pour ce qui est des versions ré-enregistrées, alors là, il n’y a pas photo si on les compare avec les anciennes. Elles ont plus la pêche et Nitte, par son chant plus énergique et plus racé que celui de son prédécesseur, leur donne une vraie identité, ce qui manquait un peu aux versions d’origine, il faut le dire. Les guitares sont également plus tranchantes, mixées plus en avant. Reste que certaines de ces compos ne sont pas hyper emballantes (Heart Of Gold, Dawn Of The Ancient War) et là, pour le coup, Nitte ne peut pas grand-chose car ce ré-enregistrement ne cache pas leur faiblesse. Je préfère nettement le groupe sur des morceaux rapides comme Signs Of Danger, Into The Fire ou Blackenend The Sun. On termine par une reprise, celle du I’ve Had Enough (Into The Fire) de Kiss, le titre d’ouverture d’Animalize. On a du mal à reconnaître le morceau au début, encore plus que c’est du Kiss (en tout cas, pour celui qui ne connaîtrait que peu le groupe américain et qui en aurait une idée un peu fausse, ça peut surprendre). Les Finlandais lui font subir un traitement Power Metal, ce qui n’est pas plus mal, j’en ai un peu assez de ces reprises trop fidèles qui n’apportent rien.
Cet album éponyme, sixième du groupe et signe d’un nouveau départ, est plutôt encourageant quant à la nouvelle direction de Burning Point. Trois des nouvelles chansons sont bien foutues et tout cela est de bon augure pour le prochain album. Du coup, on attend de voir ce que ça va donner sur un album complet.
Tracklist de Burning Point :
01. In The Shadows 02. All The Madness (2015) 03. Signs Of Danger (2015) 04. Find Your Soul 05. Heart Of Gold (2015) 06. My Darkest Times 07. Dawn Of The Ancient War (2015) 08. Into The Fire (2015) 09. Queen Of Fire 10. Blackened The Sun (2015) 11. I’ve Had Enough [Into The Fire] (Kiss cover)
|