King Diamond

Artiste/Groupe

King Diamond

CD

Conspiracy

Date de sortie

1989

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

King Diamond est un personnage incontournable du paysage metallique des années 80. Cela peut sembler moins évident aujourd'hui alors que son ancien groupe (oc)culte Mercyful Fate n'est plus, et que ses albums solos sont de plus en plus espacés (et inégaux), mais ce monsieur a créé un style, influencé bien des groupes, et sorti quelques albums que tout fan de metal se doit de connaître. Conspiracy, quatrième aventure solo, du King est l'un de ces disques. Il n'est pourtant pas si souvent cité en exemple, on lui préfère généralement Abigail ou Them... pas moi. Attention, je ne rejette pas les anciens albums du peinturluré à la voix suraiguë (même si j'ai quelques problèmes avec la production de Them et certains morceaux pas tout à fait à mon goût). Je trouve juste Conspiracy plus efficace et séduisant... certainement pas grâce à sa pochette ridicule. Alors, on a manqué de moyen ? Plus d'illustration ? Juste un pauvre cliché façon photomaton...

Bien heureusement, la qualité du contenu est inversement proportionnelle à celle de la jaquette. Ouf ! Quels progrès Conspiracy nous offre-t-il ? La production d'abord: ex-cel-lente ! Le son est superbe, les guitares sont sublimées par le mix et la section rythmique n'est pas en reste avec une batterie au son très puissant. C'est inconstestablement l'album de King Diamond le mieux produit des 80's.
Les compositions ne sont pas en reste. Accrochez-vous, il y a Sleepless Nights avec son riff ravageur, l'épique At The Graves (neuf minutes) qui ouvre cet album de façon plus que convaincante, l'excellente A Visit From The Dead avec son intro douce, ses changements de rythme, son refrain super mélodique et entêtant. Je ne vais pas toutes les faire, rassurez-vous. Sachez juste que les mélodies de Mr. Diamond sont particulièrement bien travaillées et accrocheuses sur ce Conspiracy.
Les deux guitaristes (Andy LaRocque et Pete Blakk) se livrent à un véritable festival du riff qui tue. Quant aux solos, ils sont superbes. Mikkey Dee cogne sa batterie comme si c'était la dernière fois... d'ailleurs, c'est la dernière fois puisqu'il quittera le groupe juste après l'enregistrement (pour s'en aller rejoindre Don Dokken, puis Motörhead).

Bref, tous les ingrédients propres à un album de King Diamond sont là, l'ambiance sombre et un peu dérangeante, les lignes de chant si particulières (attention à la voix très aiguë pour ceux qui ne connaissent pas), la performance des musiciens... Cet album est, en ce qui me concerne, incontestablement plus réussi que Them dont il est la suite, car bien mieux produit, plus percutant et accrocheur. Un très bon cru donc, avant le chef-d'oeuvre du King qui sortira l'année suivante: l'incroyable The Eye.

 

Tracklist de Conspiracy :

01. At The Graves
02. Sleepless Nights
03. Lies
04. A Visit From The Dead
05. The Wedding Dream
06. Amon Belongs To Them
07. Something Weird
08. Victimized
09. Let It Be Done
10. Cremation

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !