Artiste/Groupe:

Jugulator

CD:

Under The Verdict

Date de sortie:

Novembre 2021

Label:

Indépendant

Style:

Thrash Metal

Chroniqueur:

Bane

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ils sont de retour et ils ne sont pas contents ! Encore heureux, cela dit, un groupe de thrash content, ça ferait mauvais genre. Jugulator, toujours aussi cool comme nom, les gentils thrasheux algériens reviennent avec leur nouvel album : Under The Verdict, qui s’offre en plus le luxe d’avoir une très chouette pochette, bien plus à-propos que celle de leur premier album, que j’avais cela dit vraiment apprécié.

On prend les mêmes et on recommence : sept titres pour une bonne quarantaine de minutes de thrash à l’ancienne bien troussé, bien burné et bien fourni en riffs, avec même les chœurs qui vont bien (quel plaisir de brailler avec eux sur Who Will Save Us). Aaaaah quarante/quarante-cinq minutes, le format idéal pour un album du genre... Deux titres assez courts -entendez moins de cinq minutes-, un gros morceau de bravoure de neuf minutes en milieu de galette et du six/sept minutes pour le reste. Mais, ne serait-ce pas là un format à la Metallica, période Ride/Master ? Eh si !

 

Et, comme sur le précédent, ça n’est pas le seul lien à faire entre Jugulator et la bande à James Hetfield. En effet, Under The Verdict, comme son très cool prédécesseur emprunte pas mal au thrash des 80’s, aussi bien dans le riffing que dans les constructions des morceaux. Ça n’est, évidemment, pas un problème pour moi. On est plus sur un feeling que sur une repompe totale. Mais, contrairement à l’album précédent, les petits gars se permettent ici des petits intrusions en territoire Megadethien. Forcément, une synthèse Metallica/Megadeth, avec quelques éléments plus modernes en bonus -notamment les breaks-, ça ne peut que me plaire. On note, évidemment, quelques petits trucs en plus, par exemple ces petits éléments orientaux sur Sunseth, pas forcément très courant dans le thrash (excepté peut-être sur Khomaniac, d’Artillery, qui est un très bon titre, allez l’écouter).

Alors oui, on est en terrain connu, on n’est pas souvent étonnés. Mais est-ce là vraiment le but ? J’en doute fort. Le but, c’est de vous envoyer du bon thrash dans la gueule pendant quarante minutes. Sur ce point-là, Under The Verdict fait parfaitement son boulot. On sent que Jugulator est en colère, on sent que moult choses les énervent, notamment d’un point de vue politique et c’est très intéressant de voir le point de vue d’habitants d’un pays dont l’histoire n’est pas souvent racontée dans le Metal. Mention spéciale au titre Civil War, sans doute mon préféré, qui prend bien le temps d’installer son ambiance.

Encore une jolie réussite, donc, pour nos amis algériens. Encore un bon petit disque de thrash, pas fondamental mais ô combien agréable. J’avais mis un petit 15 au précédent, en montant la note d’un point pour le contexte. Cette fois, je mets bien 15, sans le point bonus, l’album étant un poil meilleur. Allez, le prochain sera encore plus fort !

Tracklist de Under The Verdict :

01. Strangers Conflict
02. Who Will Save Us
03. Civil War
04. Sunseth
05. Crysis
06. Blood On The Red Flag
07. Nuclearus

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !