Artiste/Groupe:

Iron Savior

CD:

Skycrest

Date de sortie:

Décembre 2020

Label:

AFM Records

Style:

Power Metal

Chroniqueur:

Florentc

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Il est bon de temps en temps d'avoir son petit confort, surtout en cette année 2020 si particulière. Heureusement, on peut toujours compter sur nos bons vieux et inoxydables teutons d'Iron Savior ! Quoi qu'il arrive, ils sont là prêts à balancer leur power metal comme si de rien n'était, toujours sans une once de prise de risque, mais également toujours avec cette passion. Ca, on ne peut pas leur enlever. 

Alors, quid de cette cuvée 2020 sortie à peine un an et demi après le moyen Kill Or Get Killed ? Eh bien, comme d'habitude le groupe nous livre un album typique de ce qu'il sait faire, avec un heavy bien germanique, sauf que cette fois c'est bien plus réussi. Le single Our Time Has Come m'a vraiment donné envie. C'est de loin la plus belle réussite de l'album. Un refrain absolument énorme, des chœurs à la Blind Guardian, une rythmique qui bastonne comme il faut, bref, une réussite de bout en bout. La nostalgie doit jouer aussi, ayant découvert le metal avec ce type de titres fédérateurs, ça sonne comme une madeleine de Proust ! Inspiré, c'est un peu le mot qu'il vient à l'esprit à l'écoute de ce Skycrest. Souleater, avec sa grosse basse, est également un bon moment de l'album, avec une nouvelle fois un refrain assez réussi. Jamais original mais toujours efficace. Quelques effets futuristes sur Welcome To The New World et sur Hellbreaker apportent un petit côté science fiction rappelant la pochette. 

Le reproche fait au groupe sur la plupart des albums est le manque d'accroche sur la durée, certains titres n'apportant pas grand chose et ne se retenant pas plus que ça une fois écoutés, même à plusieurs reprises. Heureusement, cette fois-ci, difficile de faire la fine bouche. There Can Be Only One et ses chœurs, la bien speed Silver Bullet ou encore End Of The Rainbow auront fini de me convaincre de la qualité de cet opus. Ode To The Brave clot ce Skycrest de belle façon, avec une intro très Helloween et cette déferlante de batterie et guitare ! Un mot sur la production... comme toujours, rien à redire ! Un modèle de production allemande, un régal à écouter au casque avec toutes les basses franchement bien présentes. Et la voix de Piet Sielck, quelle classe tout de même ! A bientôt soixante balais il nous balance de ces vocalises, toujours aussi musclées et imparables, et sait se faire bien plus doux quand il le faut (Erase Your Pain).

Vous l'aurez compris, cet album m'a particulièrement conquis. Un excellent titre, d'autres (la plupart) très bons, peu de déchêts, une production parfaite, un sens de l'intégrité chez ce groupe qui fait aussi plaisir. Bref, inutile de bouder son plaisir, cet album est là pour nous réchauffer cet hiver !

Tracklist de Skycrest :

01. The Guardian
02. Skycrest
03. Our Time Has Come
04. Hellbreaker
05. Souleater
06. Welcome To The New World
07. There Can Be Only One
08. Silver Bullet
09. Raise The Flag
10. End Of The Rainbow
11. Erase Your Pain
12. Ode To The Brave

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !