Artiste/Groupe:

Iron Savior

CD:

Live At The Final Frontier

Date de sortie:

Mai 2015

Label:

AFM Records

Style:

Heavy Speed Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Iron Savior, sympathique combo de heavy speed allemand mené par Piet Sielck (guitare et chant), existe maintenant depuis dix-huit ans. Huit albums, déclinant invariablement (avec plus ou moins de réussite selon les années) le même heavy speed mélodique teuton, ont vu le jour... mais, malheureusement pour les fans, pas un seul live à se mettre sous la dent ! Ce manquement impardonnable dans la discographie du "sauveur de fer" se devait d'être réparé et c'est chose faite avec ce Live At The Final Frontier. Le show a été enregistré à Hambourg en janvier 2015 et sort sous la forme d'un double CD agrémenté d'un DVD (qui ne nous a pas été fourni). Au programme : dix-sept pistes (une intro et seize chansons) pour une heure et vingt-cinq minutes de pure tradition heavy germanique.

La galette a un son plutôt équilibré, bien mixé... c'est assez puissant et propre tout en conservant un aspect live authentique. Les claviers sont en retrait, mais c'est normal vu que leur participation à la musique d'Iron Savior se veut discrète. Le tout sonne vrai, on n'a pas l'impression qu'il y a eu tricherie (le chant de Piet Sielck est bon mais pas époustouflant non plus, même chose pour les occasionnels choeurs), et c'est plutôt appréciable. Côté prestation, c'est également très carré... les gars ne sont pas des petits nouveaux et les chansons sont livrées avec maîtrise. Le concert fait la part belle aux deux derniers albums du groupe (Rise Of The Hero et The Landing) puisqu'ils totalisent à eux deux neuf des dix-sept pistes proposées. A part ça, chaque opus se voit représenté (à l'exception de Megatropolis) et les fans des premières heures effectueront un petit voyage dans le temps grâce à des compos comme Mind Over Matter, Atlantis Falling, Coming Home, I've Been To Hell ou Iron Watcher qui est en fait un medley de deux compos issues du premier album : Iron Savior et Watcher In The Sky. Le show se termine sur l'imparable Breaking The Law des légendaires Judas Priest dont on peut affirmer qu'Iron Savior est plus que fan vu le nombre conséquent de chansons (The RageDelivering The GoodsElectric EyeLiving After Midnight, Desert Plains...) déjà reprises sur des sorties antérieures. Il y a une bonne alternance de titres rapides et mid-tempo, le show est bien rythmé et la setlist est plutôt sympa ce qui permet de passer un bon moment avec des riffs, soli et refrains efficaces. Dernier point positif, l'ambiance est décontractée, le public n'est pas distant et on ressent la chaleur d'un concert donné dans un cadre qu'on devine assez intime.

En ce qui me concerne, Iron Savior ne fait pas partie des incontournables du metal. J'ai suivi et bien aimé le combo allemand le temps de ses tout premiers albums à la fin des années 90, attiré par la présence de Kai Hansen (guitare) et Thomas "Thomen" Stauch (batterie). C'était sympa mais pas inoubliable ; cependant, l'écoute des quelques compos efficaces qui parsemaient Iron Savior (1997) ou Unification (1999) procurait un certain plaisir. Puis les noms qui m'avaient fait me pencher sur ce groupe n'ont plus fait partie de l'équipage et Iron Savior n'a pas spécialement fait évoluer sa recette, restant ainsi cantonné dans la deuxième (voire troisième) division des combos de metal "germanomélodique", bien derrière Helloween, Gamma Ray, Blind Guardian, Rage et consorts. Le son et le style de la formation restant très prévisibles, j'ai cessé de m'intéresser à ce groupe.

Pas facile dans ce cas de noter une telle sortie... qu'évaluons-nous exactement ? Iron Savior le compositeur ou Iron Savior l'interprète ? Le cahier des charges de l'album live réussi est respecté. Son, ambiance, prestation... tout y est. Le fan sera donc content. Maintenant, celui qui trouve peu d'intérêt aux sorties studio du combo n'en trouvera guère plus ici. Cela dit, pourquoi s'embêter avec un live d'Iron Savior si on n'aime pas le groupe à la base ? Alors oui, Piet Sielck et ses acolytes n'ont pas révolutionné le metal et ils ne jouent pas en première division, mais leur musique est efficace et bien taillée pour la scène. Du coup, Live At The Final Frontier, objectivement bien produit, fun et rythmé, atteint son objectif sans peine et se révèle tout à fait plaisant. Quittons-nous sur une chanson au titre on ne peut plus explicite : Heavy Metal Never Dies !! 

 

Tracklist de Live At The Final Frontier :

CD 1

01. Ascendence
02. Last Hero
03. Starlight
04. The Savior
05. Revenge Of The Bride
06. Break The Curse
07. Burning Heart
08. Mind Over Matter

CD 2 

09. Hall Of Heroes
10. R U Ready
11. Condition Red
12. I've Been To Hell
13. Heavy Metal Never Dies
14. Coming Home
15. Iron Watcher (medley)
16. Atlantis Falling
17. Breaking The Law (Judas Priest cover)