Iron Savior

Artiste/Groupe

Iron Savior

CD

Rise Of The Hero

Date de sortie

Février 2014

Label

AFM Records

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Voilà un groupe dont j'entendais parler depuis des années mais qui ne m'avait jamais tenté, faute à un heavy teuton que je trouvais trop linéaire, et ce jusqu'au précédent album, le très bon The Landing, qui envoyait de bons petits riffs, avec un son efficace et des refrains de haute volée. Hâte d'entendre ce petit nouveau de la bande à Piet Sielk.

Rise Of The Hero commence de manière excellente. Last Hero se révèle tranchant, la voix de Piet Sielk toujours aussi puissante, et ce refrain... épique à souhait, un vrai régal le son monté ! C'est viril, musclé, ça speede, c'est pas fichtrement original mais diablement efficace. J'en redemande. Le solo est typique de ce qu'on attend d'un groupe de heavy, mélodique avec de la disto pour repartir sur le refrain. Imparable. Revenge Of The Bride reprend la même recette, avec moins de réussite, non pas que le titre soit mauvais, il est simplement bon. Toujours rien à redire niveaux instruments, ça joue, la guitare sifflotte bien et la batterie martèle.

From Far Beyond Time excelle aussi dans le genre, à la limite d'un Blind Guardian, aussi bien dans le titre que dans la musique ! Certes le groupe n'est jamais trop éloigné des bardes allemands mais là dans les choeurs c'est criant, sans être gênant tant c'est bien fait. On continue et toujours pas de baisse de régime avec un Burning Heart et Thunder From The Mountains, couillus comme il faut, je pense au pauvre batteur qui détruit sa double pédale !

Les deux titres suivants en revanche montrent une baisse de régime, Iron Warrior et Dragon King n'ont pas ce refrain qui fait mouche, on reste un peu sur sa faim, surtout avec un bon début d'album comme ici. Dance with Somebody arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. C'est en effet une reprise de Mando Diao. Alors je n'ai rien contre les reprises, mais en titre bonus à la fin. Là, flanquée au milieu de l'album c'est étrange. Firestorm également n'est pas un titre qui restera dans les mémoires, trop linéaire et classique.

Iron Savior nous offre un album étrange. Une première partie excellente, bourrée de refrains explosifs, et une deuxième partie nettement moins enthousiasmante car trop linéaire et convenue. Dommage on finit par perdre le fil de l'écoute à mi chemin alors qu'on pensait tenir un digne successeur de The Landing. On tient au final simplement un album correct, sympa.

 

Tracklist de Rise Of The Hero :

01. Ascendence
02. Last Hero
03. Revenge of the Bride
04. From Far Beyond Time
05. Burning Heart
06. Thunder from the Mountains
07. Iron Warrior
08. Dragon King
09. Dance With Somebody
10. Firestorm
11. The Demon
12. Fistraiser
13. I've Been To Hell 2014 (Ltd. Ed)


Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !