Artiste/Groupe:

In The Woods

CD:

Cease The Day

Date de sortie:

Novembre 2018

Label:

Debemur Morti Productions

Style:

Avant-Garde Metal

Chroniqueur:

fifi59

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

La carrière des Norvégiens d'In The Woods... n'est pas vraiment un long fleuve tranquille : formation en 1991, arrêt des activités en 2000 après trois albums, retour en 2014, sortie de l'excellent Pure en 2016 puis départ des frères Botteri.
Le risque d'arrêter de nouveau suite à ces défections était présent mais c'est la poursuite de l'aventure qui a été privilégiée.
Désormais, il va donc également falloir compter avec le nouveau cru intitulé Cease The Day.

Pour ce qui est du style, la diversité est toujours au menu (prog, atmo, black...) et le terme Avant-Garde Metal sied toujours bien au combo.
On indiquera d'emblée que la mise en son est de grande qualité et que Cease The Day a été mixé et masterisé par Frédéric Gervais (Orakle) au Studio Henosis.

Quant au line-up, il se compose de James Fogarty (chant, guitare, basse, claviers), Bernt Sørensen (guitare), Anders Kobro (batterie) et Kåre André Sletteberg (guitare acoustique, guitare lead sur Substance Vortex), auxquels s'ajoute Alex Weisbeek (bassiste live).

Comme déjà indiqué, In The Woods... est une formation qui brasse les styles, les ambiances, ce qui implique une imprévisibilité appréciable et par conséquent une durée de vie conséquente dans la platine CD.
On a de longues compositions (toutes au-delà des six minutes, en dehors de la dernière) avec lesquelles le groupe nous emmène dans des paysages sonores toujours variés, plaisants, jamais ennuyeux... et ce au sein d'une même compo.
Ainsi, sur Empty Streets, on passe du Doom à une musique plus atmosphérique et reposante puis on se dirige vers un Black diablement efficace et le titre se poursuit ainsi, mélangeant ces éléments tout en demeurant totalement cohérent.
Un mot sur James Fogarty : le chanteur est impérial, en chant clair (très expressif, émotionnel) ou black il est impeccable et ce naturellement tout au long de l'album.

Substance Vortex poursuit sur cette lancée, en en rajoutant une (grosse) couche sur le Black (majoritaire) tout en se faisant bien plus heavy.
Bien entendu, même si le morceau est imposant et sombre, il reste mélodique et contient toujours quelques petites respirations atmosphériques.
Respect My Solitude est dans une optique bien plus mélodique et il faut attendre la moitié pour que les incursions black (cette fois très minoritaires) soient de retour.

Avec Cloud Seeder, on navigue au sein d'une mixture Metal/Rock/Doom/Black qui ne faiblit jamais.
Still Yearning brille notamment grâce à un passage bien heavy, puis Strike Up With The Dawn est assez dynamique et enrobe certains passages avec une touche sympho, à la faveur de claviers magistralement employés (comme sur l'ensemble de l'album).
Transcending Yesterdays est enregistré live (avec un son bien plus sec), avec un refrain que Pink Floyd ne renierait sans doute pas.
L'album se clôt sur le doux Cease The Day, très court (moins de deux minutes), avec un ensemble piano/claviers/voix claire de toute beauté.

Merci à In The Woods... de ne pas avoir jeté l'éponge et de nous offrir, avec Cease The Day, un cru 2018 de haute volée.
Cette fois, les Norvégiens sont définitivement de retour et, sans nul doute, pour bien longtemps !

Tracklist de Cease The Day :

01. Empty Streets    
02. Substance Vortex      
03. Respect My Solitude    
04. Cloud Seeder
05. Still Yearning    
06. Strike Up With The Dawn    
07. Transcending Yesterdays    
08. Cease The Day

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !