Artiste/Groupe:

In The Woods...

CD:

Pure

Date de sortie:

Septembre 2016

Label:

Debemur Morti Productions

Style:

Avant-Garde Metal

Chroniqueur:

fifi59

Note:

17.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Là c'est une surprise, je dirais même plus, une excellente surprise !
In The Woods... est de retour, dix-sept ans après Strange In Stereo et ça, je ne l'avais pas vu venir.

C'est en 1991 que la formation norvégienne a vu le jour et depuis ce moment, il a évolué... jusqu'à la séparation, après trois albums.
Je ne vous décrirai pas les styles de chaque enregistrement, je dirai simplement que la route du groupe est passée par le Doom, le Black, le Pagan, le Prog et l'Atmosphérique... j'emploierai le terme Avant-Garde Metal qui lui correspond bien.

Personnellement, c'est en 1995 que j'ai découvert ce groupe, avec Heart Of The Ages (1995), premier jalon (hors démos) d'une carrière que j'envisageais florissante ; le chef-d'oeuvre Omnio (1997) a suivi, confirmant les indéniables atouts du groupe, puis j'ai perdu In The Woods... de vue.
Peut-être n'aurais-je pas dû m'arrêter en si bon chemin... Bon, ce n'est que partie remise.

Le line-up se compose de C:M. Botteri (basse), X. Botteri (guitare), Anders Kobro (batterie), James Fogarty (chant, guitare et claviers) et Kåre "Corey" Sletteberg (guitare).

Disons les choses clairement d'emblée : In The Woods... était un formidable combo qui avait cessé ses activités et il revient en très grande forme !
C'est toujours triste de voir des groupes jouissant d'un immense talent ne pas perdurer, et c'est formidable de les voir revenir après une interruption de carrière. In The Woods... est indéniablement de ceux-là.

In The Woods... a de nombreux atouts dans sa manche.
Un excellent chanteur, en mode très majoritairement clair (quelques incursions extrêmes sont parfois présentes, comme sur Pure ou Devil's At The Door), une musique variée, naviguant toujours entre Heavy, Doom, Prog voire Gothic sur des passages que ne renierait sans doute pas Paradise Lost (Pure, The Recalcitrant Protagonist).
Les éléments atmosphériques, marque de fabrique du groupe, sont présents sur l'ensemble des compositions, les variations de tempi sont assez fréquentes, les mélodies accrochent l'oreille et, cerise sur le gâteau, on a une mise en son qui met en valeur la puissance et l'ensemble des subtilités, elle propose en plus un judicieux équilibre en matière de mixage.

Le morceau le plus long (près de onze minutes), Transmission KRS, est un instrumental. Il égrène, sans compter les vocaux naturellement, tout ce qui fait de cette formation un groupe unique, cette propension à créer des atmosphères sombres, diversifiées et palpitantes.

Après de multiples écoutes, qui me conduisent à remercier les Norvégiens pour ce retour et Debemur Morti Productions (label français) de les avoir signés, il n'y a plus de doutes pour moi : In The Woods... effectue un retour en fanfare et je ne pouvais pas faire autrement que de poursuivre mon exploration interrompue avec Omnio... Bref, direction le troisième album (Strange In Stereo, 1999) et Live At The Caledonien Hall (2003) !

Vous l'aurez compris, Pure est un formidable opus des revenants In The Woods...
Je ne peux évidemment que vous recommander chaudement ce grand cru 2016 !

 

Tracklist de Pure :

01. Pure
02. Blue Oceans Rise (Like A War)
03. Devil's At The Door
04. The Recalcitrant Protagonist
05. The Cave Of Dreams
06. Cult Of Shining Stars
07. Towards The Black Surreal
08. Transmission KRS
09. This Dark Dream
10. Mystery Of The Constellations