Artiste/Groupe:

Immolation

CD:

Acts Of God

Date de sortie:

Février 2022

Label:

Nuclear Blast

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Ignatius

Note:

13.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Quand revient le moment de poser les oreilles sur un nouvel album d’Immolation, la préoccupation n’est plus, depuis très longtemps, de savoir si le groupe a évolué, ni vers quelle direction il s’en est allé, mais simplement de constater son inspiration du moment, le niveau de qualité du petit nouveau et la place qu’il tiendra au sein d’une discographie déjà bien riche. Alors que vaut-il ce onzième opus ? Est-il à la hauteur des classiques légendaires que le groupe nous a offert au cours des trois dernières décennies ? Est-il incroyable ou simplement bon ? Eh bien il n’est, pour le fan que je suis depuis 1991, qu’un album de plus, un de ces disques que l’on achète par fidélité à un groupe qui nous a accompagnés durant une partie de notre parcours musical mais que l’on ne ressort plus une fois rangé sur son étagère, lui préférant quelques-uns de ses prédécesseurs plus marquants et clairement plus réussis. 

Evidemment Acts Of God fait son petit effet dès la touche play enfoncée, parce que ce Death Metal tellement unique procure un plaisir immédiat, parce que l’envie de retrouver les New Yorkais au sommet de leur art prolonge un peu l’illusion, mais il faut rapidement se rendre à l’évidence. Si rien n’est ici mauvais et si le niveau est terriblement élevé, Immolation a déjà été plus torturé sur l’extraordinaire Here In After, beaucoup plus sombre sur l’inaugural Dawn Of Possession, plus efficace sur l’imposant Close To A World Below, Immolation a déjà été, en mieux, tout ce qu’il est aujourd’hui. Combien de riffs présentés ici n’auraient pas été retenus sur les grands albums du groupe, définitivement plus inspirés, plus audacieux, plus marquants ? Ne cherchez pas de classiques dans ces quinze nouveaux titres, vous n’en trouverez pas, vous ne trouverez pas ce morceau qui sort du lot, ce nouvel hymne que l’on attend fébrilement en live. 

Je lis ici ou là quelques éloges à propos des nombreux solos de six cordes, sur tous les morceaux, mais ces louangeurs se souviennent-ils de la sorcellerie guitaristique de Maître Vigna sur Dawn Of Possession, de ces lead maléfiques aux mélodies d’outre monde, dérangeantes et enténébrées ? Je m’en souviens et rien ici ne pourra me les faire oublier.
Rien sur Acts Of God ne pourra me faire oublier Alex Hernandez et Craig Smilowski, batteurs géniaux qui précédèrent Steve Shalaty derrière les fûts, et qui donnèrent à Immolation ce groove unique et disloqué en suivant les riffs dans toutes leurs malformations, en accentuant les cassures et intensifiant les dissonances. Évidemment Shalaty est un excellent batteur mais il n’a jamais été aussi créatif que ses prédécesseurs, plus porté sur le blast il lisse le difforme et gomme l’expression douloureuse de ce Death Metal pourtant tellement suggestif.

La production n’aide pas, à mi chemin entre une envie de tradition et une autre de modernité, un son que le groupe rêve bio mais qu’il ruine avec des guitares trop chimiques et des grosses caisses OGM. Immolation n’a jamais su produire ses disques, écouter Failures For God sur un système hifi digne de ce nom est toujours un supplice et les choses ne s’arrangent pas en 2022, étrange quand on entend par exemple ce que parvient à faire aujourd’hui un groupe comme Blood Incantation avec Pete DeBoer. Cette fidélité pourtant peu fructueuse au metteur en son Paul Orofino, qui s’accroche au groupe comme Kevin Shirley s’accroche à Maiden, me laisse depuis longtemps dubitatif… ces groupes, comme tant d’autres, sonnaient mieux il y a trente ans, un comble !

Du haut de ses cinquante deux minutes (!), Acts Of God n’est pas un grand album d’Immolation, il est même, pour moi, l’un des moins intéressants. Il ne surprendra pas les fans, n’émerveillera que les moins exigeants, ceux qui sont définitivement aveuglés par l’amour et, même si c’est toujours un plaisir de retrouver le growl magistral de Ross Dolan et la patte Vigna, il est difficile d’ignorer le confort de composition dans lequel s’est installé le groupe depuis longtemps maintenant, tout comme il est difficile d’ignorer la baisse de qualité et la redondance du riffing qui se nourrit trop de lui-même et perd progressivement de sa folie et de son impertinence. Immolation fait du Immolation, mais plus aussi bien qu’avant.

Tracklist de Acts Of God :

01. Abandoned
02. An Act Of God
03. The Age Of No Light
04. Noose Of Thorns
05. Shed The Light
06. Blooded
07. Overtures Of The Wicked
08. Immoral Stain
09. Incineration Procession
10. Broken Prey
11. Derelict Of Spirit
12. When Halos Burn
13. Let The Darkness In
14. And The Flames Wept
15. Apostle

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !