Immolation

Artiste/Groupe

Immolation

CD

Failures For Gods

Date de sortie

1999

Style

Death Metal

Chroniqueur

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Immolation : n.f. Une immolation est un sacrifice généralement religieux, ou holocauste. Par extension, « immolation » est devenu synonyme de « tuerie » ou « massacre » de victimes sans défense.
Voilà, même le dictionnaire le dit. Immolation, c’est une tuerie et les victimes sans défense, c’est nous, les pauvres auditeurs que nous sommes.

Immolation, cette légende du Death Metal américain, a pourtant connu un démarrage difficile. Leur premier album paraît en 1991 alors que le groupe existait depuis déjà cinq ans. Puis il a fallu encore attendre cinq ans pour voir débouler le second album, Here In After. Il faut dire qu’entre temps Immolation a fait les frais du nettoyage au kärcher des groupes Death Metal sur le label Roadrunner. Celui-ci avait décidé, dans le milieu des années 90, de cibler ses efforts sur quelques gros groupes extrêmes comme Fear Factory ou Machine Head et a viré une bonne partie de son catalogue Death Metal, dont Immolation faisait partie.
Si bien qu'en 1999, après treize ans d’existence, ce n'est que le troisième album du groupe qui nous est offert, le second à paraître sur Metal Blade, intitulé Failures For Gods. Mais avec ce nouvel album, Immolation semble avoir envie de rattraper le temps perdu. Il ne va pas falloir longtemps à Immolation pour rappeler à tout le monde quelle machine de guerre il est.

Premièrement, le son est massif. Il est le fruit du travail de Paul Orofino, producteur que Immolation ne va plus lâcher à partir de cet album.
Failures For Gods est tout simplement une pièce maîtresse du genre. Le groupe nous inflige huit pièces monstrueuses d’un Death Metal de boucher. Once Ordained, No Jesus No Best, Failures For Gods… les trois premiers morceaux de cet album vous clouent au sol... et ce n'est qu'avec les dernières notes plaintives de The Devil I Know que vous vous relèverez.
Le groupe voit l’arrivée d’un nouveau batteur pour l’occasion, Alex Hernandez. Celui-ci s’acquitte de sa tâche à la perfection. La rythmique est impressionnante, sans faille. Impressionnante, c’est aussi le terme concernant la voix de Ross Dolan. Celui-ci semble aller puiser au plus profond de son être pour sortir des sons gutturaux pareils. Et bien sûr, on retiendra le travail des deux guitaristes, Robert Vigna et Thomas Wilkinson à travers leurs solos, leurs riffs torturés et leurs rythmiques implacables. La mélodie s’immisce de temps en temps comme sur le final de The Devil I Know, qui ponctue cet album de la plus belle des façons. Immolation montre sa maîtrise parfaite d’un Death Metal à la fois sombre, violent et carrément blasphématoire. Car du côté des paroles, Immolation ne fait pas semblant. C’est anti-chrétien au dernier degré. On n’est pas dans le trip satanique rigolo, ici c’est du sérieux. Extraits choisis : "Reach and take the hand of god, for everything he touches is turned into shit" (God Made Filth) ; "Can you hear us… Death to Jesus" (No Jesus, No Beast) ; "Through us his war is won, victorious over God and his son, persuasive and dominant his presence shall break the strongest of wills" (The Devil I Know). Le célèbre PMRC américain a bondi sur des groupes pour moins que ça…
Pour couronner le tout, on notera le très bel artwork signé Andreas Marschall (dont les plus avertis auront reconnu la patte). Il réalise ici, à mon avis en tout cas, une de ses plus belles œuvres (si ce n’est la plus belle) pour le groupe.

Failures For Gods est l’album qui a élevé Immolation au rang des meilleurs groupes de Death Metal. Une valeur sûre qui continue aujourd’hui à nous sortir des albums toujours aussi bons (il n’y a qu’à écouter le petit dernier, Kingdom Of Conspiracy pour s’en convaincre) et qui n’a surtout jamais publié un album décevant. La marque des grands.

Tracklist de Failures For Gods :

01. Once Ordained
02. No Jesus, No Beast
03. Failures For Gods
04. Unsaved
05. God Made Filth
06. Stench Of High Heaven
07. Your Angel Died
08. The Devil I Know

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !